Haïti/Culture : Jovenel Moïse rend hommage à ‘’Shoubou’’

Roger M Eugene ''Shoubou,'' chanteur Tabou Combo

Port-au-Prince, 27 août 2020- Une cérémonie hommage a été organisée ce jeudi au Palais National en l’honneur de Roger Monfort Eugene alias ‘’Shoubou, célèbre chanteur haïtien qui a consacré plus d’un demi-siècle à la musique haïtienne.’’

Chanteur du mythique groupe à succès, Tabou Combo, depuis 52 ans, Shoubou a fait connaitre le rythme haïtien, le compas direct a travers le monde entier.

En 52 ans de carrière, l’homme qui est un modèle de discipline a tout donné de lui-même et a fait le tour du monde et foulé toutes les scènes pour porter bien haut le flambeau de la musique haïtienne.

Depuis le décès de son épouse, il y a peu, visiblement affaibli physiquement, Shoubou chante peu, mais à chaque prestation de tabou Combo, il est toujours bien encadré par le jeune chanteur Papito qui est en train d’assurer la relève. C’est Shoubou lui-même qui l’a d’ailleurs introduit au sein du groupe.

Lors de cette cérémonie hommage, le président de la République a décerné à Shoubou un ‘’Diplôme de l’Ordre National Honneur et Mérite au Grade d’Officier pour ses 52 ans consacrés à la pérennisation du Compas et pour son inestimable contribution au rayonnement de notre culture.’’

Les amis de Shoubou lui ont déjà rendu un hommage bien mérité le week-end écoulé lors d’une prestation live de Tabou Combo, retransmis en direct sur les réseaux sociaux.