Haïti-Culture : Jean Emmanuel Jacquet, Ambassadeur des lettres haïtiennes, nommé Ministre de la Culture et de la Communication

Jean Emmanuel Jacquet, ministre de la culture et de la communication

Port-au-Prince, 20 juillet 2021– À 39 ans, Jean Emmanuel Jacquet vient symboliser à lui seul, l’engagement de toute une génération qui veut définir un nouveau paradigme pour le secteur culturel et orienter la communication autrement. Son portefeuille ministériel est élargi à deux chantiers stratégiques : culture et communication.

Ce natif de Camp-Perrin, Département du Sud d’Haïti, Jean Emmanuel Jacquet, est réputé pour son sens de l’efficacité et sa politique du résultat. Par cette nomination, le romancier, journaliste, Directeur général de la Direction nationale du livre (Dnl) aura pour mission de renforcer la visibilité de l’identité culturelle et patrimoniale d’Haïti et conforter les liens avec le secteur presse.

Cet ancien journaliste de la radio et de la télévision nationale d’Haïti, ancien critique littéraire au quotidien Le Matin et ancien responsable culturel du journal Le National, co-fondateur de l’agence de presse en ligne pour l’information et la promotion d’Haïti, ‘’SiBelle Haïti,’’ depuis 2019, est un fin connaisseur du milieu pour lequel il va travailler en apportant sa touche magique pour moderniser les deux secteurs clés.

Le successeur de Pradel Henriquez a fait de brillantes études de lettres d’abord, à l’École Normale Supérieure et de droit à l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG). Sa nomination est saluée par son prédécesseur, qui voit en lui, une personne qui a toute la carrure pour redonner un enthousiasme à la politique culturelle d’Haïti. Donc, un bon choix, selon Pradel Henriquez, qui a passé 1 an et 4 mois à ce poste, avec un bilan en demi-teinte.