Pétion-Ville, 11 septembre 2021- Ce samedi 11 septembre, d’importantes personnalités du monde musical ont assisté à la paroisse de Saint Pierre à Pétion-ville, aux obsèques funéraires du musicien Christian Joseph, fondateur et maestro de l’ancien groupe musical à succès en Haïti, Triomecs et de Diabolo Band, pour un dernier accompagnement.
Très tôt dans la matinée, des fleurs de lys blancs, de lisianthus ont jonchées le cercueil du musicien, mort accidenté le 1er septembre dernier, à l’âge de 58 ans.
Originaire de Port-de-Paix, Christian Joseph avait un talent transversal. Arrangeur, compositeur et ingénieur de son, il incarnait l’espoir dans l’industrie musicale haïtienne.
Chris Joe, a été le chouchou des jeunes de son époque avec des tubes comme Rakonte’m ; ke’m ap dechire ; peseverans, pouki, pour ne citer que ceux-là. Avec une jauge maximale d’une centaine de personnes, les funérailles de Chris ont été chantées dans le strict respect des règles sanitaires.
Dans son homélie, le prêtre officiant a rendu hommage à ce musicien exceptionnel, sa fougue pour le travail bien fait. ‘‘C’est un connaisseur qui part retrouver son maitre. Celui qui a orchestré des musiques pour l’artiste célèbre Carole Demesmin, Ayiti Troubatour.’’
A côté de la musique, Chris Joe, ancien diplômé de la faculté des sciences, incarnait le symbole du succès et de la réussite.
Il n’a pas eu de funérailles officielles, mais le Ministère de la Culture et de la Communication sous le leadership de M. Jean Emmanuel Jacquet, ministre avait dépêché une forte délégation aux obsèques, dont : Mme Stéphanie Saint-Louis, Directrice à la création artistique et littéraire (DCAL) John Moïse, haut cadre du Ministère et Responsable de la troupe « Palto vanyan », Pierre Rigaud Chéry, Coordonnateur musical de l’institut national de musique (INAMUH) et co-responsable du Centre Kreyololo, avec qui, Chris Joe, collaborait de son vivant.
Père de 2 jumelles, Christian Joseph ne le 27 octobre 1963, était à la fois guitariste, auteur-compositeur, ingénieur du son et maestro de Triomecs, réputé pour son style propre à lui.
C’est une perte immense pour sa famille et ses collègues musiciens dont les pleurs ne s’arrêtaient de couler quand l’orchestre qui animait la cérémonie funèbre transposait et variait les accords pour assoupir la voix des choristes.