PARIS, mardi 6 août 2024-Me Guerby Blaise, docteur en Droit pénal et Politique criminelle en Europe, et élève-avocat à la Haute École des Avocats Conseils de la Cour d’Appel de Versailles (HEDAC), se distingue par son parcours académique et professionnel exceptionnel, marqué par des expériences enrichissantes et formatrices tant aux Nations Unies qu’au sein du cabinet LEXGLOBE.
Après avoir achevé un stage de six mois au Bureau des Affaires Juridiques des Nations Unies à New York en janvier 2024, Dr. Blaise a poursuivi avec un autre stage exigeant au Cabinet LEXGLOBE, spécialisé en Droit des Étrangers. Ce dernier stage, également d’une durée de six mois, a offert une immersion profonde dans les défis juridiques liés aux libertés publiques et aux droits des étrangers en France. Dr. Blaise a été salué pour ses compétences oratoires, étant reconnu comme un « très bon orateur et plaideur très agréable à entendre » au tribunal.
Durant son stage au Cabinet LEXGLOBE, Dr. Blaise a acquis une compréhension approfondie des mécanismes de régularisation administrative des étrangers, notamment ceux relevant du régime général et des accords bilatéraux. Sa formation a couvert des aspects clés tels que l’admission exceptionnelle au séjour pour raisons humanitaires ou familiales et la défense des droits fondamentaux face aux mesures répressives comme le « départ forcé » .
L’expérience de Dr. Blaise a été enrichie par des activités pratiques comprenant la rédaction de recours gracieux, hiérarchiques et contentieux, ainsi que la représentation devant les tribunaux administratifs et les juges des libertés et de la détention . Il a également travaillé sur des demandes de naturalisation et des procédures de regroupement familial .
En attente de l’obtention de son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) en septembre prochain, Dr. Blaise exprime son ouverture à des collaborations futures, notamment au sein de cabinets d’avocats en France, d’organisations internationales, ou même au service de l’État haïtien . Son ambition est d’apporter une valeur ajoutée significative en tant qu’expert dans le domaine des libertés publiques, combinant ses connaissances en droit pénal, droit international public, et droit des étrangers.
Fort de ses 18 mois de formation professionnelle intense, Dr. Blaise se prépare à défendre les libertés fondamentales avec vigueur contre le pouvoir répressif des autorités administratives . Ses compétences théoriques et pratiques, solidement ancrées, font de lui un candidat prometteur pour toute institution cherchant à renforcer sa défense des droits humains et des libertés civiles.
Dr. Guerby Blaise représente une nouvelle génération d’experts juridiques prêts à s’engager dans la défense des droits fondamentaux sur la scène nationale et internationale, apportant une perspective unique et précieuse dans un monde de plus en plus interconnecté et juridiquement complexe.