Jérémie, 7 septembre 2020- Des enseignants accompagnés d’écoliers du secteur public de l’éducation ont manifesté dans la matinée de ce lundi 7 septembre à Jérémie (Grand-Anse) pour réclamer de meilleures conditions de travail et de vie.
Les protestataires qui continuent de réclamer un ajustement de salaire de soixante-quinze (75,000) gourdes, une meilleure couverture d’assurance médicale, une carte de débit, le paiement des arriérés de salaires des professeurs et le retrait des mesures de transfert prises par le ministère de l’éducation nationale contre certains leaders syndicaux.
Ils réclament entre autres le respect du protocole d’accord signé en 2017, prévoyant notamment l’intégration des normaliens ayant bouclé leur stage professionnel dans le circuit scolaire et la révocation du ministre de l’éducation nationale, Pierre-Josué Agénor Cadet.
Les enseignants protestataires menacent de paralyser le fonctionnement des écoles dans le département de la Grand-Anse, jusqu’à satisfaction de leurs revendications.
La reprise officielle des cours le 10 août dernier a été fortement perturbée dans plusieurs régions du pays notamment à Port-de-Paix, à Jacmel, à Port-au-Prince et à Jérémie.