CUTRASEPH réclame des négociations immédiates pour la reprise des cours…

Antoine Augustin, ministre de l'education nationale...

PORT-AU-PRINCE, jeudi 13 mars 2025, (RHINEWS)– Dans une correspondance adressée à Augustin Antoine, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), la Centrale Unitaire des Travailleurs (euses) des Secteurs Public et Privé d’Haïti (CUTRASEPH) a exprimé son inquiétude face à la grève des enseignants qui paralyse le système éducatif depuis janvier.

Dans sa lettre officielle, le Directoire de la CUTRASEPH déclare : “Le Directoire de la Centrale Unitaire des Travailleurs (euses) des Secteurs Public et Privé d’Haïti (CUTRASEPH) a accusé réception de votre lettre en date du 10 mars 2025 relative à une réunion de travail sur la poursuite du dialogue social…

Il salue ainsi l’initiative ministérielle, tout en rappelant l’urgence de trouver une solution. La correspondance insiste sur la nécessité d’un cadre de négociation préliminaire, en proposant que « toutes les instances étatiques concernées se réunissent d’abord sur tous les points du cahier de revendications des enseignants/tes pour trouver à l’avance sur chacun d’eux des propositions de réponses ». Cette méthode, déjà suggérée dans la première lettre ouverte du 06 janvier, vise à éviter toute perte de temps lors des futures discussions avec les syndicats.

Le Directoire ajoute que cette démarche, loin d’être dilatoire, doit permettre de « relancer rapidement les négociations » et ainsi garantir un retour immédiat des enseignants et élèves en salle de classe, après plus de deux mois d’arrêt des activités scolaires. Le message se conclut sur un appel à la réactivité :

Espérant que vous comprendrez le bien-fondé de notre démarche et que suites célères seront données à notre requête, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, nos salutations patriotiques.

Parmi les signataires de ce courrier figurent des représentants de divers secteurs, notamment Josué MÉRILIEN, Secrétaire Général, Ferdinand JEAN-MARY, Secrétaire Général-Adjoint, ainsi que plusieurs secrétaires et conseillers responsables de la communication, des relations publiques, de la formation, des affaires féminines, des relations internationales, des finances, des affaires juridiques et de l’organisation.

Ce courrier illustre la volonté de la CUTRASEPH de mettre fin à la crise actuelle en instaurant un dialogue social structuré et efficace, permettant de répondre aux revendications des enseignants et de redonner à l’éducation haïtienne son dynamisme. La pression monte pour que le gouvernement apporte rapidement des solutions concrètes afin de débloquer la situation et de garantir la continuité pédagogique au bénéfice de tous.