Par Jude Martinez Claircidor
PORT-AU-PRINCE, lundi 1 juin 2024– Le jeudi 13 juin 2024, Dominique Dupuy, Ministre des Affaires étrangères, représentant le Premier ministre Garry Conille, a officiellement installé Madame Niola Lynn Sarah Devalis Octavius au poste de Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du Ministère, en présence de la Ministre à la Condition féminine et aux Droits de la femme, Marie François Suzan, et des cadres du Ministère.
Lors de son discours, Dominique Dupuy a exprimé son émotion et son honneur de présider cette installation. Elle a déclaré que l’arrivée du nouveau gouvernement marquait l’ouverture d’une nouvelle page, nourrissant l’espoir de répondre aux aspirations de la jeunesse haïtienne. Elle a mis en évidence l’importance accordée par le gouvernement aux femmes, qui représentent 50 % de la population, et à la jeunesse, considérée comme un moteur essentiel du développement d’Haïti. En tant que femme et jeune elle-même, Dupuy s’est dite fière de son rôle dans l’installation de la nouvelle Ministre, affirmant que le Premier ministre Garry Conille avait placé sa confiance en elle et en la nouvelle titulaire du MJSAC.
Rappelant l’histoire douloureuse d’Haïti, marquée par l’esclavage et les problèmes actuels tels que les kidnappings, les viols et la faim, elle a insisté sur l’urgence d’agir pour soulager les souffrances de la population. Elle a exhorté tous les Haïtiens, y compris ceux de la diaspora, à collaborer pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire du pays. Dupuy a exprimé sa fierté d’installer une femme engagée, prête à surmonter les frustrations et à concrétiser les aspirations des employés du MJSAC et de la jeunesse en particulier. Elle a ajouté que cette nomination représentait un espoir pour un avenir meilleur, où les femmes et les jeunes jouent un rôle central dans le développement de la nation.
Madame Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, nouvellement nommée Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, a pris la parole pour saluer le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier ministre Garry Conille. Elle a souligné qu’en respectant le quota minimal de 30 % de femmes au sein du gouvernement, ils ont envoyé un signal fort en faveur de la parité et de l’inclusion.
Indiquant que la direction de ce ministère lui a été confiée pour renforcer les services publics dans un contexte marqué par une insécurité généralisée, une fuite de cadres compétents et une contrainte économique sévère, elle a souligné que la feuille de route établie pour guider son action ministérielle sera appliquée de manière exhaustive. Elle a insisté sur l’importance que les résultats escomptés dans chaque sous-secteur soient visibles et obtenus rapidement.
Elle a affirmé que ses priorités se concentreront notamment sur les points suivants : la reprise du travail au MJSAC dans des conditions acceptables ; la relance des activités sportives et socioculturelles dans les quartiers ; le rétablissement du dialogue intersectoriel impliquant tous les acteurs du sport, du civisme, et de la promotion de l’insertion et de l’intégration des jeunes ; l’amélioration technique des Directions Départementales ; la promotion de la participation civique et citoyenne ; le soutien à la relance de la pratique sportive ; et la soumission au gouvernement de l’avant-projet de décret organique du ministère.
Prenant pleinement conscience de la complexité des défis à relever et de l’importance de les aborder en collaboration avec tout le personnel, elle invite au calme ceux qui ont des revendications à formuler auprès du Ministère. En exprimant son engagement à écouter attentivement chacun afin de comprendre les problèmes et d’y apporter des solutions progressives, adaptées aux moyens disponibles, elle souligne que le dialogue et la concertation peuvent transformer l’impossible en possible.
Avant sa nomination, Madame Niola Lynn Sarah Devalis Octavius avait accumulé plus de dix ans d’expérience en tant que cadre au Ministère, où elle s’était distinguée par son engagement fidèle envers le bien-être des jeunes et des femmes haïtiennes, marquant ainsi sa réputation de leader dévouée et passionnée.