PORT-AU-PRINCE, dimanche 21 juillet 2024 – Dans un communiquee de presse rendu public a l’occasion de la célébration du 69ème anniversaire du Compas direct, le Ministre de la Culture et de la Communication, Augustin Antoine, a salué la mémoire du père fondateur de ce rythme musical emblématique, Nemours Jean-Baptiste.
« Fondé en juillet 1955, le Compas direct a été créé par Nemours Jean-Baptiste dans le but de moderniser la musique haïtienne traditionnelle. En introduisant des rythmes plus fluides et un tempo plus constant, Nemours Jean-Baptiste a révolutionné la scène musicale haïtienne, contrastant avec les styles plus complexes et irréguliers de l’époque », a déclaré le Ministre Antoine.
Le Compas direct est devenu un symbole de l’identité musicale haïtienne, traversant les frontières pour gagner une reconnaissance internationale. « Nous saluons les efforts des pionniers du Compas direct ainsi que la nouvelle génération d’artistes qui continue de faire évoluer ce genre musical », a ajouté le Ministre Antoine.
Depuis sa création, le Compas direct a engendré plusieurs sous-genres et styles dérivés. Des groupes emblématiques tels que Tabou Combo, Septentrional, Tropicana d’Haïti, Méridional des Cayes, Skah-Shah, Coupé Cloué et Magnum Band ont tous contribué à l’essor et à la renommée de ce genre musical. « Aujourd’hui, le Compas direct est joué lors de nombreuses célébrations, y compris les fêtes nationales, les carnavals et les événements communautaires, et reste une expression vibrante de l’identité haïtienne », a souligné le Ministre Antoine.
Pour marquer ce 69ème anniversaire, le Ministre Antoine a annoncé une série d’activités visant à réunir les acteurs du secteur musical. « Le Ministère de la Culture et de la Communication salue tous les acteurs de la chaîne musicale qui continuent de garder le flambeau du Compas allumé », a affirmé le Ministre.
Par ailleurs, souligne le communiqué du MCC, la République d’Haïti, à travers sa délégation permanente à l’UNESCO, a récemment soumis la candidature de la pratique de la danse et de la musique Compas (Konpa) pour une inscription sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Cette annonce a été faite dans un communiqué daté du 26 mars 2024.