Photo: Pradel Henriquez, Ministre haitien de la Culture et de la Communication
Par JacquesKolo,
Port-au-Prince, 21 juin 2020 (RHInews)- La célébration de la fête de la musique ce 21 juin s’est déroulée dans une ambiance de morosité la plus totale, en raison de la pandémie mortelle du nouveau Coronavirus.
En vue d’éviter l’expansion du virus, la distanciation sociale entre autres est de rigueur. Donc, pas moyen d’organiser des activités sociales et/ou culturelles rassemblant la grande foule.
Pusieurs bands et groupes musicaux particulièrement ont organisé des performances live sur les réseaux sociaux comme pour garder un certain contact avec leur public respectif et aussi donner un regain d’énergie à ceux et celles se trouvant aux confins de leur confinement.
En dépit de tout celà et fait rarissime, il faut se souvernir de la grande première live sur les réseaux sociaux du groupe musical “Ekip” enmené par Shaba, un transfuge du groupe “Djakout Number One” et qui a reccueli au moins un million de vues.
Entre temps, le Ministère de la Culture et de la Commmunication dit profiter de la célébration de la fête de la musique pour lancer une série de débats en ligne autour de la danse et la musique compas.
Dans un message daté du 21 juin 2020, le ministre Pradel Henriquez déclare souhaiter que cette fête soit porteuse d’un message fort pour faire rayonner un dialogue de proximité avec les acteurs, par ses rythmes et ses couleurs.
Il tient à faire remarquer qu’en cette période de la Covid-19, tous les talents artistiques et scientifiques sont conjugées au service des technologies de l’information et de la communication.
Il faut noter l’organisation d’une soirée ce dimanche 21 juin initiée par “Handzup”, “Vama” et “Chokarella” et supportée par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Ce concert virtuel permettra de découvrir une “musique sans frontière à travers une large palette de couleurs musicales agrémentées de styles divers”.