MIAMI, vendredi 8 septembre 2023- Un Un ex-militaire colombien, German Rivera, inculpé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse a plaidé coupable jeudi devant un tribunal fédéral de Floride, de « complot » et de « soutien au complot ».
La justice américaine l’accuse d’avoir aidé un groupe de mercenaires à assassiner Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 à son domicile.
German Rivera, pourrait tenter d’obtenir une réduction de peine en échange de sa collaboration avec les procureurs.
Selon un enquêteur, cité par le New York Times, l’homme « sait tout. Il peut expliquer comment tout a commencé, qui a participé aux réunions, comment s’est déroulée l’organisation du complot et surtout qui a donné les ordres ».
D’après l’acte d’accusation, le Colombien a recruté l’équipe des mercenaires. Il leur a fourni des armes et une formation. Et c’est encore lui qui a dirigé leur convoi de véhicules vers la résidence privée de Jovenel Moïse et leur a transmis l’ordre d’assassiner le président haïtien plutôt que de l’enlever comme initialement prévu.
German Rivera a été extradé d’Haïti aux États-Unis en février 2023. Il est le deuxième des onze coaccusés en Floride à plaider coupable et à coopérer avec les autorités américaines dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien président haïtien.
Sa peine sera annoncée le 27 octobre. Il risque la prison à vie.
En Haïti, la direction centrale de la police judiciaire peine encore à faire le jour sur le financement de l’assassinat du président Moïse.
Apres plusieurs mois d’investigation, le bureau des affaires financières et économiques (BAFE), une entité de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), n’est toujours pas en mesure de retracer les sources de financement du complot ayant abouti à l’assassinat du président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Dans le cadre de cette enquête toujours en cours, le BAFE a analysé de nombreux comptes bancaires et les transactions y relatives de personnes mises en cause dans le meurtre de Moïse, mais se garde de tirer aucune conclusion définitive.
En guise de recommandation, le BAFE juge utile entre autres que l’ex-Secrétaire général du Palais National, Lyonel Valbrun, le Ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert ainsi que la Banque de la République d’Haïti (BRH), soient contactés pour qu’ils fournissent des explications claires (avec preuves à l’appui), concernant les montants exorbitants [(quarante-et-un millions six cent quarante mille gourdes (41, 640, 000. 00 HTG) & les trois millions quatre cent quatre-vingt-dix-neuf mille cinq cents dollars américains (3, 499, 500. 00 USD)] alloués à l’achat de matériels et d’équipements de sécurité pour la Présidence, alors que tout achat de matériels et d’équipements de sécurité devrait concerner les Directions des forces de l’ordre du Pays.