Gonaïves, 16 août 2020- L’ouverture nouvelle ferme agricole aux Gonaïves, c’est désormais l’objectif que Youri Latortue se fixe pour les prochains mois.
Les travaux de construction de ce projet démarreront d’ici le mois prochain, a confié le sénateur Latortue dans une interview à RHINEWS.
Latortue qui veut promouvoir la production nationale et gère déjà une ferme agricole s’étendant sur une superficie de vingt (20) hectares à Léogane avec une capacité de cent-cinquante (150) mille œufs par jour, veut construire une ferme d’une capacite de cinquante (50) mille œufs par jour aux Gonaïves.
‘’Cette ferme, a-t-il indiqué, desservira, à partir des Gonaïves l’ensemble de la région du grand Nord qui s’alimente quasi exclusivement en œuf et poulet en République Dominicaine.’’
‘’Le secteur avicole est un marché très important jusque-là dominé par les dominicains, nous devons nous y tailler une place pour réduire la dépendance d’Haïti par rapport à son voisin immédiat, a-t-il lancé.’’
Il a souligné que chaque année, le pays importe pour un montant de neuf-cent soixante (960) millions de dollars d’œufs et de morceaux de poulet pour la consommation locale.
‘’La consommation d’œufs est estimée à environ un million par jour. Nous pouvons produire suffisamment d’œufs et de poulets de chair pour satisfaire la demande si d’autres personnes investissent dans le secteur, selon Youri Latortue qui souligne que ce marché est porteur malgré les difficultés, parfois, de s’approvisionner en certains intrants pour nourrir les poulets.’’
Il a affirmé que tout en produisant des poulets et des œufs organiques (bio) nous le pays peut économiser cette importante somme dépensé chaque année rien que dans l’importation des morceaux de poulet.
Le sénateur de l’Artibonite fait l’objet d’une enquête à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) pour un prêt de 70 millions de gourdes dans le cadre d’un contrat de placement qu’il a investi dans une ferme agricole à Léogane (Ouest).
Auditionné le 13 août dernier par une commission d’enquête de l’ULCC, M. Latortue a expliqué avoir tout clarifié concernant ce prêt, d’autant qu’il paie régulièrement ses intérêts.
L’opposition qualifie cette démarche de persécution politique contre le sénateur qui a mis les tenants du régime du PHTK en difficulté notamment avec les dossiers de corruption liés à la dilapidation des fonds du programme petro caribe, le contrat Dermalog, SOFIDAI etc.
Son avocat, Me Samuel Madistin a qualifié de tempête dans un verre d’eau le dossier du contrat de prêt de l’ONA à Youri Latortue. Selon lui, il n’y a pas lieu de parler de corruption dans le cadre de ce prêt qui est, en fait, un placement rentable, a-t-il précisé.