Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 14 octobre 2020 –(RHInews)- Le Groupe Canez a dénoncé le 14 octobre 2020 les propos jugés graves, injurieux, mensongers et diffamatoires du Ministre du Commerce Jonas Coffy associant le groupe Canez à des actes de banditisme au bas de Delmas.
“Quelle méchanceté ! Quelle injustice portée contre ce Groupe de Sociétés fournissant ses services à la population depuis plus de 83 ans”, s’est écrié le Groupe Canez, précisant que “c’est au prix de beaucoup de sacrifices que cette institution a pu acquérir sa bonne réputation que le Ministre a tenté de ternir l’espace d’un cillement”.
Cette situation survient après que le Ministre du Commerce Jonas Coffy eût effectué une descente des lieux dans les locaux de Canez Construction, pour vérifier, a-t-il dit, si les prix des produits et articles sont libellés en gourdes et correspondent aux taux du jour.
Accompagné du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Gabriel Ducarmel, le Ministre Coffy flanqué “d’agents de sécurité spécialisés, des forces de l’ordre lourdement armées” et de la presse, a fait procéder à l’arrestation du Directeur de cette entité commerciale Ralph Zavier Auguste, sous l’accusation de trafic de spéculation illicite.
Le Groupe Canez dit dénoncer également cette arrestation qu’il juge illégale et arbitraire, au regard de la loi du 20 décembre 1946 évoquée par le Ministre du Commerce qui, en fait, a été abrogée depuis de nombreuses années.
En effet, le Groupe Canez a expliqué que le processus d’affichage des prix était déjà en cours pour les 14 mille 400 articles exposés sur les étalages, au regard de la note du Ministère du Commerce et de l’Industrie en date du 31 aout 2020.
“Loin de se renseigner sur les modalités d’affichage des prix et le processus en cours pour sa finalisation, les autorités judiciaires , sous la réquisition du Ministre du Commerce, ont procédé à l’arrestation arbitraire du Directeur de Canez Construction alors qu’il n’a commis “aucune infraction et que les éléments constitutifs du trafic de spéculation illicite ne sont pas réunis en l’espèce”, a écrit encore le groupe Canez, indiquant qu’il est victime de toutes les iniquités et fait l’objet actuellement d’abus, de persécutions de toute sorte