Miami, dimanche 13 juin 2021- Le week-end du 18 au 20 juin prochain a été décrète, ‘’week-end black-out sur les transferts d’argent sur Haïti.’’
C’est une initiative de ‘’Haitian American Diaspora Council’’ (HADIC) Conseil Haïtiano-Américain de la Diaspora) qui demande aux haïtiens de l’étranger de s’abstenir de transférer de l’argent en Haïti durant le week-end prochain.
Cette démarche ne consiste pas à pénaliser les haitiens bénéficiaires de transfert d’argent en provenance de l’étranger, selon les initiateurs.
Elle consiste à exiger que les transferts soient payés en dollar américain comme auparavant et non en gourde, selon Daniel Eugene qui estime que ‘’la décision des autorités haïtiennes de priver le gros peuple l’accès au dollar est une arnaque-une décision qui permet aux banques commerciales d’effectuer des prélèvements mirobolants sur les transferts au détriment du bénéficiaire,’’ soutient-il.
Selon Daniel Eugene, ‘’cette situation intolérable ne peut plus continuer et il faut y mettre fin.’’
Il précise que l’initiative du ‘’week-end black-out sur les transferts d’argent sur Haïti’’ vise également a exiger des comptes sur l’utilisation du $1.50 prélevé depuis dix (10) ans sur tous les transferts d’argent effectués en direction ou en provenance d’Haïti, la refonte de l’organe de gestion du FNE (Fond National de l’Education) et l’implication de représentants des haitiens de l’étranger dans la gestion dudit fond.
La Banque de la République d’Haïti (BRH) a adopté en 2020, une circulaire ‘’114-2’’ interdisant le paiement des transferts d’argent en provenance de l’étranger en dollars américain. Cette mesure très controversée visait stabiliser le marché des changes, disait-on.
Cependant, malgré les nombreuses injections de la banque centrale sur le marché et cette mesure, la gourde continue de chuter sans cesse.