Images/ Archives
Par JC,
Port-au-Prince,15 juin 2020 -(RHInesw)- La gasoline devient de plus en plus rare dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans certaines ville de province, provoquant une hausse des prix sur le marché, a constaté ce lundi RHInews.
Le gallon de gasoline est débité ce lundi jusqu’à six cents (600) gourdes sur le marché informel. Le prix officiel reste jusqu’ici inchangé, 224 gourdes le gallon.
Par contre, le gasoil est toujours disponible dans les stations d’essence.
Certains automobilistes et motocyclistes ont dû s’acheter ce précieux liquide sur un marché parallèle qui se développe progressivement.
Des motocyclistes ont accusé le gouvernement de provoquer une rareté arificielle du fuel dans l’objectif de reviser le prix à la hausse.
Le gouvernement haïtien n’a pas encore réagi sur ce nouveau développement de la situation en ce qui a trait à cette rareté brusque de l’essence.
Sur le marché international, le prix du baril du pétrole a subi une forte chute depuis février dernier, en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus.
A un moment même, dans certains états américains, le prix du gallon de gasoline se vendait à un dollar américain.
Pour l’instant, il a subi une légère augmentation à la pompe, oscillant autour des deux dollars américains le gallon.
En Haïti, plusieurs syndicats de transport avaient réclamé du gouvernement en place une modification des prix, en raison de la baisse du baril de pétrole sur le marché international. Ce que le gouvernement a refusé jusqu’ici de faire. Fin texte.