Port-au-Prince, 14 janvier 2021- Le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), Ignace St-Fleur informe qu’il n’y a pas de rareté de carburant sur le marché haïtien.
De longues files d’automobilistes sont constatées dans les pompes à essences en quête de gazoline et de diesel.
M. St-Fleur indique que les produits pétroliers sont disponibles dans les terminales et les stations d’essence sont alimentées régulièrement.
Selon lui, s’il y a pénurie, ce sont les propriétaires des pompes à essence qui seraient à la base de cette situation pour faire de la spéculation illicite.
Il annonce qu’une cargaison de deux-cent-cinquante (250) mille barils de diesel sera livrée à partir de ce jeudi 14 janvier pour alimenter les terminales qui, elles approvisionneront les stations d’essence.
Ignace St-Fleur informe également qu’une nouvelle commande de gazoline a été passée et devra arriver incessamment au pays pour éviter toute rupture de stock et créer de la panique sur le marché.
Pour sa part, le ministre de l’industrie et du commerce, Jonas Coffy ordonne aux stations d’essence à prendre toutes les dispositions pour débiter le carburant pour éviter d’être en contravention avec la loi.
Il rappelle également que la vente des produits pétroliers dans les rues est formellement interdite et que des sanctions seront prises contre tout contrevenant à cette disposition.