Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, le 23 septembre 2020, (RHInews)- Le Gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois, a annoncé officiellement ce mercredi 23 septembre 2020 la fonctionnalité de la carte de débit dans tout le pays, à partir du 1er octobre de cette année.
Ce programme est valable pour les banques commerciales du pays incluant pour l’instant quatre (4) coopératives d’épargne et de crédit de la place.
“Il s’agit d’un grand pas dans la bonne direction à un moment où il y a une mutation au niveau des marchés à travers le monde”, a expliqué le Gouverneur, ajoutant que seules les institutions financières compétitives survivront, dans le système économique mondiale.
Lors d’un point de presse sur la réussite de ce programme, le Gouverneur a informé que la Banque Centrale à travailler avec les principales coopératives du pays pour arriver à les intégrer dans cette structure financière haïtienne.
N’importe quel détenteur d’une carte de débit d’une structure de coopérative ou d’une banque commerciale peut effectuer, en temps réel, des transactions dans un guichet automatique de n’importe quelle banque, aux dires de Jean Baden Dubois.
Sur ce dossier, le grand financier du pays a qualifié de victoire pour la Banque Centrale et pour tout le pays l’opérationnalité du système de la carte de débit qui contribue, selon lui, à booster l’économie.
Il a redit l’engagement du Conseil de la Banque de la République d’Haïti (BRH) de continuer à travailler avec les coopératives, dans le cadre de ce programme qui devrait dégager de nouveaux investissements.
Jusqu’à cette innovation dans le système bancaire haïtien, un détenteur d’une carte de débit émise à l’étranger pouvait l’utiliser dans les guichets automatiques en Haïti.