Les services du FMI parviennent à un accord avec Haïti sur un nouveau programme contrôlé par les services…

Banque de la Republique d'Haiti (BRH)

WASHINGTON, dimanche 2 juillet 2023– À la demande des autorités haïtiennes, une équipe du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Patrizia Tumbarello a eu des discussions avec des hauts fonctionnaires haïtiens du 10 au 17 avril à Washington, DC sur un programme surveillé par le personnel de 9 mois (SMP).

Les discussions se sont poursuivies à distance par la suite, la dernière réunion ayant eu lieu le 27 juin.

À la fin de la mission, Tumbarello a déclaré : “Les autorités haïtiennes et les services du FMI sont parvenus à un accord au niveau des services sur un nouveau SMP, couvrant la période juin 2023-mars 2024. L’accord est soumis à l’approbation de la direction du FMI. Les politiques SMP sont conçues pour soutenir les objectifs de politique économique des autorités et établir un bilan de la mise en œuvre des réformes, et fournir de courtes prolongations, si nécessaire.

« Haïti fait face à des perspectives macroéconomiques difficiles dans un contexte de crise humanitaire prolongée. Le pays a été durement touché par les retombées économiques de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’inflation des prix alimentaires déclenchant une crise de la faim. Ce choc mondial a été aggravé par une situation sécuritaire très volatile, qui a accru la fragilité de l’économie, a-t-il souligné.

“Malgré un environnement très difficile, des signes de résilience sont apparus. Les réserves internationales nettes ont été reconstituées, mais à partir d’une base faible ; les droits de douane ont contribué à accroître les recettes fiscales de près de 50 % au cours des six premiers mois de l’exercice 2023, le financement monétaire du budget a diminué ; et le taux de change s’est récemment stabilisé’’, selon le responsable du FMI.

« S’appuyant sur le résultat satisfaisant du SMP 2022, qui s’est achevé en mai 2023, le nouveau SMP contribuerait à renforcer la mobilisation des recettes intérieures d’Haïti et à augmenter les impôts en soutenant la mise en œuvre du code des impôts, continuant ainsi à réduire le financement monétaire du budget. Cela contribuerait également à renforcer davantage la transparence et la responsabilité dans l’utilisation des dépenses publiques, à continuer d’améliorer le cadre de LBC/FT et à renforcer les capacités administratives et institutionnelles grâce au développement des capacités’’, a-t-il fait savoir.

“Le prochain diagnostic de la gouvernance identifiera davantage les priorités des futures réformes. Ses recommandations contribueront à éclairer la stratégie de gouvernance et de lutte contre la corruption à l’avenir.

“L’équipe du FMI tient à remercier les autorités pour leur excellente coopération et leurs discussions franches et constructives et pour la poursuite d’un dialogue productif, y compris avec le Comité de Suivi (Comité de suivi de haut niveau du SMP).”

Au cours de la mission, l’équipe a rencontré Michel Patrick Boisvert, ministre de l’économie et des finances, Jean Baden Dubois, gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Pierre Ricot Odney, ministre des affaires sociales et du travail, d’autres hauts fonctionnaires, le secteur privé (société civile, association d’industries et association bancaire) ; et étroitement coordonné avec les partenaires de développement, conformément à la Stratégie du Fonds pour les États fragiles et touchés par un conflit.

Les programmes contrôlés par le personnel (SMP) sont des arrangements informels entre les autorités nationales et les services du FMI pour surveiller le programme économique des autorités. En tant que tels, ils n’impliquent pas l’approbation du conseil d’administration du FMI. Les rapports du personnel du SMP sont transmis au conseil d’administration pour information.

Les autorités haïtiennes et les services du FMI sont parvenus à un accord au niveau des services sur un nouveau programme suivi par les services (SMP) de 9 mois couvrant la période juin 2023-mars 2024.

S’appuyant sur les progrès réalisés dans le cadre du précédent SMP qui s’est achevé de manière satisfaisante en mai 2023, le nouveau SMP devrait contribuer à maintenir la stabilité macroéconomique et à verrouiller et soutenir les récentes réformes afin de renforcer encore la résilience économique et la gouvernance.

Les services du FMI se félicitent de l’engagement continu des autorités à entreprendre des réformes dans un environnement difficile et de la demande des autorités d’un diagnostic de la gouvernance, lit-on dans un communiqué du FMI.