Port-au-Prince, 8 Août 2020- Dans un communiqué en date du 7 Août 2020, le ministère du commerce et de l’industrie rappelle aux commerçants que l’arrêté du 19 septembre 2018 leur fait obligation de libeller les prix des biens et services dans la monnaie nationale.
Le Ministère souligne que selon l’article 6 de la constitution de 1987 amendé, la monnaie nationale est la gourde, en conséquence, aucun paiement d’une transaction au moyen de la gourde ne peut être refusé.
Dans de nombreuses maisons de commerce de la place, les prix des produits sont affichés en dollar américain ou l’équivalent en gourde dans leur propre taux de change.
Cette intervention du ministère du commerce arrive au moment où le taux de change a franchi la barre des 120 gourde pour un dollar américain.
Haïti dont la production nationale décline dangereusement, importe pour plus de cinq milliards de dollars américains annuellement contre environ un milliard d’exportation.
Ce niveau d’importation particulièrement élevé, fait énormément de pression sur la gourde et creuse le déficit budgétaire dans un contexte de cherté de la vie où l’inflation a atteint plus de 23%.
Des mesures appelant les commerçants à libeller les prix en gourde ne sont pas nouvelles. Elles ne sont jamais véritablement implémentées.