Port-au-Prince, 25 novembre 2020- Le marché des changes s’agite à nouveau et le dollar américain recommence à s’apprécier par rapport à la gourde.
Après avoir chuté de cent-vingt-cinq (125) gourdes à soixante-deux gourdes pour un dollar, le billet vert se change depuis plusieurs jours jusqu’à quatre-vingt-cinq (85) gourdes alors que la Banque de la République d’Haïti (BRH) fixe le taux de référence autour de soixante-cinq (65) gourdes.
Cette baisse du dollar avait provoqué une légère baisse des prix de certains produits de première nécessité sur le marché haïtien. Le président Jovenel Moïse et Jean-Charles Moïse, leader de ‘’Pitit Dessalines’’ avaient revendiqué chacun a sa manière, ce qu’ils considéraient comme une victoire.
Cependant, cette victoire des deux Moïse a vraisemblablement été de très courte durée. Les prix des produits ont recommencé à grimper.
La gourde s’était appréciée considérablement après que la BRH eut injectée un montant de 150 millions de dollars américains sur le marché et pris des décisions relatives au paiement des transferts d’argent en provenance de l’étranger en monnaie nationale.
Pour ce mercredi, le taux de référence de la BRH est de 65,33 gourdes pour un dollar américain.