Le CARIFORUM et le Royaume-Uni réaffirment leur engagement envers l’Accord de Partenariat Économique (EPA) signé en 2021…

GEORGETOWN, (Guyana), 7 février 2025-Le Caribbean Forum des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (CARIFORUM) et le Royaume-Uni ont réaffirmé leur engagement à mettre pleinement en œuvre et à ratifier l’Accord de Partenariat Économique (EPA) signé en 2021. Cette déclaration a été faite à l’issue de la réunion inaugurale du Comité technique de coopération au développement CARIFORUM-Royaume-Uni (TSCDC), qui s’est tenue du 30 au 31 janvier 2025 à Georgetown, en Guyana, au siège du Secrétariat de la CARICOM.

Selon un communiqué publié après la réunion, les représentants des deux parties ont abordé plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment l’accès aux marchés, les engagements tarifaires, l’amélioration du commerce des biens et services, ainsi que la mise en place d’un dialogue régulier sur les services touristiques. Ils ont également passé en revue les récents développements de la politique commerciale du Royaume-Uni ayant une incidence sur l’Accord.

Reconnaissant l’importance de l’EPA dans leur partenariat économique et de développement, les participants ont discuté des défis prioritaires liés à l’accès aux marchés et des mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de l’accord. « L’Accord de Partenariat Économique est un instrument essentiel pour stimuler les échanges commerciaux et les investissements entre le CARIFORUM et le Royaume-Uni », souligne le communiqué.

Les discussions ont mis en lumière les obstacles empêchant les États du CARIFORUM de tirer pleinement parti de l’accès au marché britannique, ainsi que les préoccupations du Royaume-Uni concernant son accès aux marchés du CARIFORUM. « Nous avons identifié des défis majeurs qui freinent la mise en œuvre effective de l’accord, et nous nous engageons à les surmonter par des actions concertées », ont déclaré les représentants des deux parties.

L’EPA étant un accord axé sur le développement, le Royaume-Uni a réaffirmé son engagement à fournir une assistance financière alignée sur les priorités des États du CARIFORUM. Cette coopération vise à faciliter l’application des dispositions de l’accord et à soutenir les économies de la région. « Le Royaume-Uni reste déterminé à accompagner les pays du CARIFORUM dans la mise en œuvre de cet accord, en tenant compte des spécificités et des besoins de chacun », a affirmé Paul Whittingham, chef du Commerce pour le Développement au sein du Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni.

Les deux parties ont également rappelé les avancées réalisées depuis l’application provisoire de l’accord en 2021, notamment la mise en place des institutions conjointes telles que le Conseil conjoint CARIFORUM-Royaume-Uni, le Comité spécial sur les services et le Comité technique de coopération au développement. « Depuis 2021, nous avons franchi des étapes significatives pour la mise en œuvre de l’accord, et nous devons poursuivre sur cette lancée afin de maximiser les bénéfices pour nos États membres », a déclaré Alexis Downes-Amsterdam, Directrice générale du CARIFORUM.

Le comité a également discuté des attentes concernant la première révision quinquennale de l’EPA, dont les prochaines étapes se poursuivront à un niveau technique.

Présidée par le Royaume-Uni, cette réunion comptait la participation de représentants d’Antigua-et-Barbuda, de la Barbade, du Belize, des Bahamas, de la Dominique, de la République dominicaine, de la Grenade, du Guyana, de la Jamaïque, de Saint-Christophe-et-Niévès, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, du Suriname et de Trinité-et-Tobago. Haïti était représenté en tant qu’observateur.

L’Accord de Partenariat Économique CARIFORUM-Royaume-Uni, signé en 2021 après le Brexit, vise à préserver et à renforcer les relations commerciales entre le Royaume-Uni et les États du CARIFORUM. Le partenariat repose sur des principes de développement et d’intégration régionale, et constitue un levier stratégique pour améliorer l’accès des économies caribéennes au marché britannique.