Port-au-Prince, 2 octobre 2020- Le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert a fait, ce vendredi, la présentation du budget de l’exercice 2021 qui prévoit une croissance de l’économie haïtienne de 2.4 % et une inflation de 18.2% en glissement annuel. Le taux d’inflation a atteint plus de 20% en 2020.
Le nouveau budget prévoit également des recettes fiscales de l’ordre de 132.6 milliards de gourdes et une pression fiscale de 8.4% contre 6.5% au précèdent exercice fiscal, a indiqué M. Boisvert.
Le ministre des finances a souligné que qui totalise un montant de 254.7 milliards de gourdes, adopté en conseil des ministres vise le redressement de la croissance et l’accélération de la création d’emplois.
Le ministère de l’éducation nationale reçoit une enveloppe de 23.9 milliards de gourdes soit un peu plus de 13% du budget global, le ministère de la justice a un budget de fonctionnement de l’ordre de 17.8 milliards de gourdes, soit 10%, le ministère des finances huit (8) milliards de gourdes et le ministère de la santé publique qui bénéficie d’un budget de fonctionnement de 7 milliards de gourdes.
L’amortissement de la dette qui totalise 43 milliards de gourdes représente le plus gros poste budgétaire dans ce budget, selon Michel Patrick Boisvert qui vante la sincérité du document dont les axes prioritaires seraient de la sécurité et de l’Etat de droit, des infrastructures et de l’amélioration de la gouvernance.
Il a démenti que certaines taxes ont été augmentés dans le cadre du nouveau budget. M. Boisvert a toutefois admis que l’inspection des véhicules a été reprise dans ce budget qui relève les droits de douanes sur certains produits importés afin d’encourager, a-t-il précise, la relance et le renforcement de la production nationale.
Par ailleurs, Il s’est dit encouragé par l’appréciation continue de la gourde par rapport au dollar. Cela doit permettre a la population de faire face au cout de la vie, a-t-il laissé entendre.