DALIAN, (Chine), le 27 juin 2024 – Le Forum Économique Mondial a publié aujourd’hui un nouveau rapport révélant une feuille de route pour transformer le secteur global de la construction afin de combattre le changement climatique et protéger la biodiversité. Face à l’urbanisation rapide dans le monde, principalement menée par les économies émergentes, ce rapport présente un argument convaincant pour la décarbonisation du secteur, démontrant comment cela pourrait générer des gains économiques significatifs pour les premiers adoptants et un impact environnemental positif pour tous.
Intitulé “Towards Green Building Value Chains: China and Beyond” et publié en collaboration avec le Boston Consulting Group (BCG), le rapport identifie 11 leviers stratégiques de transition à travers toute la chaîne de valeur des bâtiments. Ces leviers, lorsqu’ils sont combinés, pourraient débloquer plus de 80% du potentiel de réduction des émissions du secteur et ouvrir une opportunité de marché de 1,8 trillion de dollars, selon les nouvelles recherches.
« La nouvelle frontière de la croissance et de la compétitivité pour les acteurs du secteur de la construction sera de développer des matériaux, des méthodes de conception et des résultats opérationnels qui sont neutres en carbone, positifs pour la nature et résilients aux chocs climatiques extrêmes tout en promouvant le bien-être communautaire et les connexions entre les personnes », a déclaré Gim Huay Neo, Directrice Générale du Forum Économique Mondial.
Les bâtiments sont responsables de 37% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) et 34% des espèces de la planète subissent une perte d’habitat due au développement urbain. Avec l’urbanisation rapide, surtout dans les économies émergentes, qui devrait se poursuivre dans les prochaines décennies, le rapport appelle à une approche complète et holistique de la transition verte tout au long de la chaîne de valeur mondiale du secteur de la construction et sur tout le cycle de vie des bâtiments, y compris la construction, l’utilisation et la fin de vie.
Le rapport identifie quatre caractéristiques d’une vision holistique des bâtiments verts :
Neutres en carbone : minimiser les émissions sur toute la durée de vie grâce à des matériaux et technologies innovants.
Positifs pour la nature : améliorer la performance environnementale des bâtiments en intégrant des éléments naturels.
Résilients : maximiser la capacité des bâtiments à résister aux conditions météorologiques extrêmes et à la volatilité climatique.
Orientés vers le bien-être : améliorer le bien-être physique et mental de leurs occupants, promouvoir le développement communautaire et assurer l’accès pour tous.
« La complexité de la chaîne de valeur des bâtiments nécessite que les acteurs en amont et en aval travaillent ensemble sur des actions habilitantes telles que l’alignement des normes et les avancées technologiques », a déclaré Yvonne Zhou, Directrice Générale et Partenaire Senior chez BCG. « Ce n’est qu’à travers cette collaboration que les 11 leviers seront pleinement activés. »
Pour réaliser cette vision, plusieurs facteurs habilitants critiques doivent être abordés, notamment des politiques supplémentaires sur la réglementation et les normes industrielles, les données et technologies avancées telles que l’intelligence artificielle, les biomatériaux, ainsi que le financement et le soutien à la montée en compétences.
En tant que plus grand marché de la construction au monde et avec plus de la moitié de la capacité de production mondiale de nombreux matériaux de construction, la Chine joue un rôle clé dans la décarbonisation de l’industrie du bâtiment, selon le rapport. La transition verte de la chaîne de valeur de la construction en Chine créera non seulement de la valeur et de nouvelles opportunités commerciales pour les acteurs de l’industrie en Chine, mais pourrait également catalyser le développement et l’adoption de produits et services de bâtiments verts à l’échelle mondiale.
« La Chine est le plus grand marché mondial de production et de consommation de matériaux de construction », a déclaré Wu Yong, Président de l’Association Chinoise de l’Efficacité Énergétique des Bâtiments. « Nous devons agir rapidement pour tirer parti de la contribution significative de la Chine à la chaîne de valeur mondiale verte des bâtiments. »
Le rapport met en avant des études de cas d’entreprises à différents stades de la chaîne de valeur, telles que des promoteurs immobiliers, des cabinets de design, des fournisseurs de systèmes de gestion énergétique et des fabricants de ciment. Il présente également les meilleures pratiques de la Chine et d’autres économies émergentes, telles que les Émirats Arabes Unis et le Brésil, dans les domaines de la production de matériaux, de la construction et des opérations, ainsi que des outils politiques qui peuvent être adoptés ou adaptés par d’autres.
Le rapport s’appuie sur le projet Net-zero Opportunities of Value-chain Actions (NOVA) en Chine, lancé lors de la Réunion Annuelle du Forum Économique Mondial 2024 à Davos. Le projet promeut la coopération entre les acteurs en amont et en aval de toute la chaîne de valeur des industries clés pour poursuivre une transition coordonnée vers la neutralité carbone en Chine. Dans sa première phase, il s’est concentré sur deux secteurs : les bâtiments et les énergies renouvelables.
La 15e Réunion Annuelle des Nouveaux Champions se tient du 25 au 27 juin à Dalian, en République Populaire de Chine, sous le thème « Nouvelles Frontières pour la Croissance ». La réunion rassemble plus de 1 600 leaders de haut niveau des milieux des affaires, du gouvernement, de la société civile et des organisations internationales pour générer des idées collectives et des solutions déployables pouvant stimuler et maintenir un élan économique positif à l’échelle mondiale.