GENÈVE (Suisse), mercredi 28 février 2024-Une nouvelle approche pour la croissance économique dans le Cerrado pourrait générer 72 milliards de dollars par an pour l’économie brésilienne en équilibrant les mesures de protection de l’environnement tout en stimulant la production alimentaire durable, en augmentant les emplois et le tourisme et en exploitant les industries vertes, selon un nouveau rapport du Forum économique mondial publié mercredi 28 février 2024.
Le Cerrado est un grenier mondial, représentant 60 % de la production agricole du Brésil et 22 % des exportations mondiales de soja. Cependant, il reçoit significativement moins d’attention et de protection légale que la forêt amazonienne, ce qui a entraîné une augmentation de 43 % de la déforestation dans le Cerrado l’année dernière, comparativement à une baisse de 50 % dans l’Amazonie, selon les données gouvernementales.
Le défrichement des terres pour la production agricole a déjà éliminé la moitié de la végétation native du Cerrado. Si les tendances actuelles se poursuivent, les écosystèmes sur lesquels reposent les échanges de soja, de bétail, de canne à sucre et de maïs du Brésil souffriront, provoquant des pénuries alimentaires mondiales et des dommages économiques considérables. Alors que le Brésil se prépare à accueillir le Sommet du G20 et la COP30 cette année, il est bien placé pour se positionner en tant que leader climatique en adoptant une approche équilibrée qui soutient le secteur agricole du pays tout en protégeant le Cerrado.
Le rapport, intitulé “Le Cerrado : Production et Protection”, élaboré par l’initiative Alliance des Forêts Tropicales du Forum économique mondial en collaboration avec Systemiq, a identifié que 72 milliards de dollars pourraient être ajoutés au PIB du Brésil chaque année d’ici 2030, en se basant sur une analyse des chiffres du Plan de Transformation Écologique du Brésil, en restaurant les terres dégradées et en augmentant la superficie des zones protégées dans le Cerrado.
Jack Hurd, Directeur Exécutif de l’Alliance des Forêts Tropicales, a déclaré : “Le Cerrado est la plus grande savane et la plus biodiversifiée au monde, ce qui en fait l’un des écosystèmes les plus importants de notre planète – et pourtant il reçoit peu d’attention et moins de protection légale qu’il n’en a besoin. Cela a entraîné une dégradation et une exploitation significatives des terres, ce qui constitue une menace majeure pour les systèmes alimentaires dont dépendent des milliards de personnes à travers le monde.
“Ce rapport vise à amorcer une discussion très nécessaire parmi les décideurs politiques du Brésil, les entreprises agricoles et d’autres acteurs clés sur la manière dont nous pouvons mettre en œuvre un nouveau modèle agricole dans la région – un modèle qui échelonne simultanément la production, renforce la biodiversité, assure les avantages des écosystèmes pour les générations actuelles et futures, et protège les communautés autochtones et locales.”
S’appuyant sur des recherches approfondies et des entretiens avec des experts brésiliens, le document propose plusieurs solutions, notamment des méthodes de production durables telles que l’agroforesterie et l’agriculture régénératrice, qui créeront des conditions plus saines pour la croissance des aliments, augmenteront la productivité et entraîneront des bénéfices et des emplois accrus.
En plus d’être une puissance agricole, le Cerrado a également un énorme potentiel pour la bioénergie – l’énergie dérivée des plantes et d’autres ressources naturelles – et il abrite déjà un tiers des installations de biogaz du Brésil. Avec la bioénergie appelée à jouer un rôle clé dans le futur système énergétique mondial, le rapport décrit comment l’industrie pourrait être développée de manière durable dans le Cerrado, ce qui pourrait ouvrir des opportunités pour le Brésil sur des marchés en croissance tels que le carburant d’aviation durable et l’hydrogène vert. Cependant, il existe le risque que cela ouvre également la porte à une nouvelle déforestation et conversion et, à ce titre, des investissements et d’autres mesures doivent être prises pour protéger le Cerrado.
Le nouveau modèle exigera une collaboration accrue entre le secteur public et privé et des actions de l’ensemble de l’industrie alimentaire et au-delà, y compris les décideurs politiques, les entreprises, les institutions financières et les entreprises technologiques.
Patricia Ellen da Silva, Associée et Responsable du Bureau Brésil, Systemiq, a déclaré : “Avec les yeux du monde braqués sur le Brésil à l’approche du G20 et de la COP30, le pays a une occasion unique de se positionner en tant que leader en matière d’action climatique et de nature en intégrant la sécurité alimentaire et la protection de la nature dans le Cerrado, l’un des biomes les plus importants du monde.
“Le Cerrado doit être au centre de la transformation mondiale des systèmes alimentaires et de la production d’énergie, ainsi que des stratégies et des technologies de conservation de la nature. Ce ne sera pas une tâche simple, mais en sensibilisant à l’importance du biome et à la connexion entre production et protection, ce document nous mettra sur la voie d’un Cerrado plus durable.”
Joaquim Levy, Directeur de la Stratégie Économique, Banco Safra, Brésil, a déclaré : “L’agriculture dans le Cerrado est un succès extraordinaire, aidant à nourrir des milliards de personnes dans le monde entier. Alors que le secteur devient plus robuste, de nombreuses personnes au Brésil, y compris les agriculteurs, pensent qu’il est temps de s’attaquer et de réduire son impact sur l’environnement pour garantir la durabilité de cette richesse pour les générations à venir.
“Cette publication défend une approche équilibrée de la production agricole dans la région, qui favoriserait la sécurité alimentaire et la croissance économique tout en protégeant le Cerrado natif et de nombreux moyens de subsistance.”
À propos de l’Alliance des Forêts Tropicales
L’Alliance des Forêts Tropicales est un réseau qui rassemble des partenaires autour de l’objectif commun de mettre en œuvre des solutions pour lutter contre la déforestation résultant des activités commerciales dans les zones forestières tropicales. Hébergée par le Forum économique mondial, l’alliance travaille avec le gouvernement, le secteur privé et la société civile, tels que les peuples autochtones et les organisations internationales, pour consolider des partenariats à fort impact axés sur la réduction de la déforestation et la création d’un avenir positif pour les forêts. Le réseau de l’alliance, par le biais de ses partenaires, identifie les défis et développe des solutions, réunissant des experts du monde entier pour transformer les idées en actions efficaces en Amérique latine, en Afrique, en Chine et en Asie du Sud-Est.