Port-au-Prince, 10 Août 2020- L’économiste, Jean Poincy critique vertement la politique monétaire entreprise par la Banque de la République d’Haïti (BRH) pour contenir la chute accélérée de la gourde qui selon lui n’a pas donné de résultat.
Vice-Recteur aux affaires académiques de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et professeur d’université, Jean Poincy estime que la politique monétaire qui consiste à éponger la surliquidité existant dans l’économie nationale en offrant des ‘’bons BRH’’ aux banques commerciales qui engrange des profits énormes.
Il souligne que les banques commerciales font des profits sur ces bons BRH, mais les épargnants des banques l’argent a servi à finance ces transactions, ne gagnent rien. Selon lui, cette politique monétaire est un échec patent.
‘’Cette politique est ‘’tuatoire’’ pour l’investissement dans le pays. Au lieu d’offrir des bons aux banques commerciales qui accumulent des bénéfices mirobolants, il fallait favoriser l’accès des citoyens au crédit afin d’investir dans des secteurs porteurs, productifs et générateurs de profits, précise-t-il.’’
Interviewé par RHINEWS, estime que le gouvernement devrait définir clairement une stratégie de développement qui devrait bénéficier de l’appui de la Banque Centrale dans son implémentation à travers une politique monétaire qui incite à l’investissement.
‘’Des prêts d’investissement à faible taux d’intérêt ou à zéro pourcent d’intérêt, c’est ce dont le pays a besoin afin de créer des emplois générateurs de richesse, de combattre l’inflation et de favoriser la consommation, indique l’économiste’’.
Dénonçant un complot financier contre l’économie et l’investissement dans le pays, Jean Poincy croit que la Banque Centrale doit changer de politique monétaire et agir de manière que la population ait accès au crédit.
En réaction à la décision de la BRH d’injecter quelques 150 millions de dollars dans l’économie, M. Poincy estime que cet acte ne permettra pas de résoudre le problème de la dépréciation de la gourde par rapport au dollar. Selon lui, cette décision permettra à la BRH de stabiliser le taux de change plus ou moins autour de 120 gourdes pour un dollar et une fois que les 150 millions de dollars sont absorbés, le marché des changes repartira à la hausse.
‘’Le problème de la dépréciation de la gourde ne pourra être résolu que par des investissements massifs notamment dans le secteur agricole dans la relance la production nationale de manière large afin de compenser le déficit de la balance commerciale d’Haïti en produisant des biens et services destinés à l’exportation, précise Jean Poincy.