WASHINGTON, jeudi 31 août 2023– La direction du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 29 juin 2023 un programme de référence (SMP) avec Haïti qui s’étend jusqu’au 31 mars 2024. Le nouveau SMP d’une durée de 9 mois a été conçu par les services du FMI et les autorités haïtiennes, en gardant à l’esprit la fragilité et les contraintes de capacité d’Haïti, tout en soutenant les objectifs de politique économique des autorités. Le SMP pourra être prolongé de trois mois supplémentaires à la demande des autorités jusqu’en juin 2024, selon un communiqué du service de communication du FMI.
Les SMP sont des accords entre les autorités nationales et le FMI visant à surveiller la mise en œuvre du programme économique des autorités et à établir un historique de mise en œuvre des politiques. Les SMP ne sont pas accompagnés d’une aide financière du FMI.
Le FMI souligne qu’Haïti est confronté à des perspectives macroéconomiques difficiles dans un contexte de grave crise humanitaire. Le pays a été durement touché par les retombées économiques de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, notamment l’inflation des prix alimentaires qui a déclenché une crise alimentaire. Ce choc mondial a été aggravé par une situation sécuritaire très instable en Haïti, qui a accru la fragilité de l’économie.
Selon l’institution financière, malgré un environnement très difficile, des signes de résilience sont apparus. Les réserves internationales nettes ont été reconstituées, bien qu’à partir d’un niveau bas ; les droits de douane ont contribué à augmenter les recettes fiscales de 50 % au cours des six premiers mois de l’exercice 2023 commençant en octobre 2022, le financement monétaire du budget a diminué et le taux de change s’est récemment stabilisé. Les efforts visant à stabiliser davantage les perspectives macroéconomiques devraient se poursuivre dans le cadre du SMP, ainsi que les réformes visant à réduire les vulnérabilités en matière de gouvernance.
S’appuyant sur les résultats satisfaisants du précédent SMP, qui s’est achevé en mai, le nouveau SMP devrait contribuer à renforcer la mobilisation des recettes intérieures d’Haïti et à augmenter les impôts en soutenant la mise en œuvre du code des impôts. Cela devrait contribuer à la poursuite de la baisse du financement monétaire du budget. Les mesures fiscales devraient également contribuer à renforcer la transparence et la responsabilité dans l’utilisation des dépenses publiques, à continuer d’améliorer le cadre de LBC/FT et à renforcer les capacités administratives et institutionnelles d’Haïti, déclare le Fonds Monétaire International.
Selon le FMI, il est primordial de maintenir les progrès en matière de réformes visant à renforcer la gouvernance pour garantir une croissance inclusive et renforcer la confiance du secteur privé et des partenaires de développement. Les progrès récents dans la réduction des vulnérabilités en matière de gouvernance sont les bienvenus et doivent continuer à être traités efficacement.
« Les mesures de gouvernance et de lutte contre la corruption étaient des éléments clés des réformes du SMP 2022 et continueront à jouer un rôle clé dans le nouveau SMP, selon le FMI, ajoutant que les autorités ont pris des mesures pour renforcer la responsabilité dans l’utilisation des ressources publiques et ont amélioré la transparence des marchés publics pour les ressources d’urgence ». La récente finalisation des révisions de la banque centrale et des cadres juridiques de LBC/FT sont également essentielles à l’amélioration de la gouvernance et de la transparence.
Les autorités ont également récemment fait une demande officielle pour un diagnostic de gouvernance du FMI, ce qui est une évolution très bienvenue et aidera Haïti à consolider les premières améliorations obtenues lors du SMP récemment conclu. Les diagnostics sont conçus pour contribuer à éclairer les stratégies de gouvernance et de lutte contre la corruption, y compris le séquençage des réformes, lit-on dans le communiqué du FMI.
Conformément à la Stratégie du Fonds pour les États fragiles et touchés par un conflit, les services du FMI continueront également à se coordonner étroitement avec les principaux partenaires de développement d’Haïti, compte tenu notamment du rôle essentiel des partenaires de développement dans le développement des capacités et le financement, souligne texte.