Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 26 novembre 2020- (RHInews)- La Banque Centrale haïtienne vient d’injecter un autre montant de dix (10) millions de dollars américains sur le marché des changes en vue de “soutenir l’offre disponible”, a informé la BRH en date du 25 novembre 2020.
Ce montant est réparti et vendu sur le marché selon les conditions fixées par la Banque Centrale, toujours selon un tweet de cette institution monétaire nationale.
Il s’agit d’un effort supplémentaire de la Banque Centrale pour soutenir la gourde haïtienne en difficulté depuis peu.
Jusqu’au mois d’août dernier, 47 millions US ont été injectés, en plus des 10 millions le 17 novembre sur le marché en vue de tenter de stabiliser la monnaie haïtienne face à la monnaie américaine.
Entre temps, le taux de référence fixé par la BRH pour ce jeudi 26 novembre est de 65, 72 gourdes pour un (1) dollar américain, tandis que le taux moyen d’acquisition est de 67, 46 gourdes pour un dollar US.
Pourtant, le dollar n’est toujours pas disponible à l’achat dans les principales banques de la place. Il devient tout bonnement une denrée rare.
Il est plus facile de trouver la devise américaine sur le marché informel. Jusqu’à ce jeudi 26 novembre 2020, le taux informel affiché à l’achat oscillait entre 80 à 85 gourdes pour un (1) dollar américain, contre 74, 50 gourdes à la vente pour un (1) dollar américain.