WASHINGTON, mardi 16 janvier 2024– La Banque mondiale annonce que l’économie d’Haïti devrait croître à un rythme plus soutenu que celle de la Jamaïque d’ici 2025.
Selon les perspectives économiques mondiales de janvier de la Banque mondiale, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Jamaïque, mesure monétaire de la valeur marchande des biens et services, devrait ralentir pour atteindre 2,0 %. Cette projection représente une différence de 0,3 par rapport aux 2,3 % prévus pour l’année précédente. Une nouvelle baisse est prévue en 2025, passant de 2,0 % en 2024 à 1,4 % en 2025.
Pour Haïti, qui fait face à des conflits interbandes, la Banque mondiale indique que la croissance devrait se rétablir lentement, atteignant 1,3 % en 2024 et 2,2 % en 2025, après cinq années de contraction économique.
L’économie caribéenne, à l’exception du Guyana, qui connaît un boom basé sur les ressources depuis la découverte de pétrole en 2015, devrait accélérer de 4,1 % en 2024 et de 3,9 % en 2025.
Cependant, la Banque mondiale souligne des disparités dans la sous-région. La République dominicaine devrait enregistrer une croissance de 5,1 % en 2024 et de 5,0 % en 2025, grâce à des réformes structurelles visant à attirer les investissements directs étrangers.
Parmi les risques potentiels pour les économies caribéennes, la Banque mondiale mentionne l’impact du conflit en cours au Moyen-Orient sur les marchés des matières premières et la croissance en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC).
La Banque mondiale appelle les pays à prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre le changement climatique et atteindre d’autres objectifs de développement en mettant en œuvre un ensemble complet de politiques visant à améliorer les cadres fiscal et monétaire, à élargir les échanges et les flux financiers transfrontaliers, à améliorer le climat d’investissement et à renforcer la qualité des institutions.