La Banque mondiale annonce une nouvelle stratégie pour Haïti…

Les symboles de la Banque Mondiale et de la Republique d'Haiti...

WASHINGTON, mardi 4 mars 2025Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un nouveau partenariat stratégique pour Haïti couvrant la période 2025-2029. La stratégie vise à poser les bases d’une reprise économique et sociale dès que les conditions le permettront, tout en réduisant les risques de détérioration du capital humain, des infrastructures physiques et des capacités institutionnelles dans un contexte de crise.

Haïti traverse actuellement l’une des périodes les plus difficiles de son histoire récente, marquée par l’instabilité politique, les conflits, la violence, l’expansion des gangs et les défaillances de gouvernance, exacerbée par divers chocs affectant l’environnement politique et économique. Dans ce cadre, environ 320 millions de dollars de financements sous forme de dons seront mis à disposition afin de renforcer la résilience des populations les plus vulnérables par le renforcement de la gouvernance économique, la création d’opportunités d’emploi, le maintien des capacités institutionnelles essentielles à la fourniture des services de base et la préservation du capital humain pour mieux résister aux catastrophes naturelles et aux chocs économiques.

« Haïti doit renforcer la résilience de ses institutions étatiques, de ses systèmes et de ses capacités à court terme, tout en établissant les bases de réformes structurelles à long terme. Le nouveau Cadre de partenariat-pays sera un outil clé pour aider le pays à atteindre ces objectifs », a déclaré Alfred Metellus, ministre haïtien de l’Économie et des Finances. Le Groupe de la Banque mondiale prévoit également de soutenir la création d’un environnement favorable aux investissements privés, jugé essentiel pour stimuler la croissance économique, créer des emplois et promouvoir un développement durable. La Société financière internationale mettra un accent particulier sur l’inclusion, la croissance économique, la productivité et la durabilité afin d’accompagner le secteur privé dans la préservation et la création d’emplois.

Anne-Lucie Lefebvre, directrice des opérations de la Banque mondiale en Haïti, a précisé : « Malgré une incertitude et une volatilité croissantes, le Groupe de la Banque mondiale maintient son engagement envers Haïti et concentrera ses efforts sur les investissements dans les zones de forte pauvreté et celles où l’accès aux services de base reste limité. » La mise en œuvre de cette stratégie reposera sur une approche flexible et adaptative, tenant compte de la fragilité du pays et fondée sur une analyse approfondie des défis de développement d’Haïti ainsi que sur les enseignements tirés des stratégies précédentes et des consultations menées avec le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les partenaires de développement.

En outre, le Conseil d’administration a approuvé un don de 60 millions de dollars pour le projet de renforcement de la gestion des finances publiques, dont l’objectif est d’améliorer la transparence et l’efficacité de la mobilisation des recettes publiques et de la gestion budgétaire de l’État. Ce projet ambitionne de renforcer la capacité du gouvernement dans la gestion du budget, le contrôle externe et l’optimisation des opérations douanières, contribuant ainsi à une meilleure gouvernance économique et à la création d’emplois.

La nouvelle stratégie de la Banque mondiale pour Haïti marque une étape déterminante dans le soutien à un pays en quête de stabilité et de redressement, en s’attaquant aux défis structurels et en favorisant une croissance économique résiliente et inclusive.