Port-au-Prince, 12 octobre 2020- Le ministre du commerce, Jonas Coffy a accordé un délai de quelques heures aux propriétaires des stations de service qui arrêtent de débiter le carburant sur le marché local pour réclamer leurs ristournes des compagnies pétrolières.
De nombreuses stations d’essence ont fermé leurs portes ce lundi pour protester contre le comportement des compagnies pétrolières qui n’ont pas honoré leurs engagements de leur verser des remises conformément aux contrats de service qu’ils ont conclu.
Selon Jonas Coffy, il s’agit d’un conflit entre les compagnies pétrolières et leurs sous-traitants auquel l’Etat haïtien n’a rien à voir, arguant qu’on ne peut pas pénaliser la population.
M. Coffy a invité les propriétaires des stations de service à reprendre leurs activités le plus rapidement que possible, sinon, leur autorisation de fonctionnement sera retirée dès ce mardi et ils ne pourront effectuer aucune transaction bancaire, a-t-il averti.
Les contrevenants à cette injonction se verront obligés d’entamer de nouvelles démarches pour obtenir un nom commercial et une autorisation de fonctionnement, a insisté Jonas Coffy qui a fait savoir que toutes les dispositions ont été prises pour faire appliquer la loi.