DALIAN, (Chine), mardi 25 juin 2024– Lors de la 15ème Réunion Annuelle des Nouveaux Champions qui s’est ouverte aujourd’hui à Dalian, en République Populaire de Chine, des leaders de Chine, de Pologne et du Viêt Nam ont souligné l’importance de la coopération pour naviguer dans l’incertitude tout en exploitant les technologies de la Quatrième Révolution Industrielle.
Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum Économique Mondial, a accueilli les délégués en déclarant : « Pour stimuler la croissance économique future, nous devons embrasser l’innovation et encourager la collaboration entre les secteurs, les régions, les nations et les cultures pour créer une société plus pacifique, inclusive et un avenir résilient. »
Lors de son discours plénier, le Premier chinois Li Qiang a insisté sur la nécessité d’une collaboration mondiale pour naviguer dans la complexité du paysage économique actuel. « Dans le contexte actuel, le bon choix est d’aborder les questions de développement avec une vision à long terme et des esprits ouverts, et de joindre nos forces avec les autres, » a-t-il déclaré.
Réitérant l’engagement de la Chine envers la libéralisation du marché, Li a souligné : « La montée rapide des nouvelles industries en Chine témoigne du rôle principal des entreprises et de l’innovation. Les entreprises sont à l’avant-garde du marché. Elles sont les plus sensibles aux changements de la demande et ont le plus fort désir d’innovation. » Il a identifié trois domaines technologiques – l’intelligence artificielle, l’énergie verte et la biomédecine – comme ayant le potentiel de devenir des « industries de plusieurs milliers de milliards de dollars ».
La quête de la Chine pour des moteurs de production de haute qualité, a-t-il ajouté, a non seulement dynamisé le développement économique de la Chine mais a également « créé un plus grand espace de coopération pour les entreprises du monde entier ». « À bien des égards, la profondeur de la coopération internationale détermine la hauteur du développement humain, » a-t-il affirmé, ajoutant que maintenir les chaînes industrielles et d’approvisionnement stables et fluides ainsi que promouvoir le commerce et les investissements sont essentiels pour le développement sain de la mondialisation nécessaire à la croissance économique mondiale.
Le Président polonais Andrzej Duda a partagé des perspectives sur la transformation économique remarquable de la Pologne au cours des trois dernières décennies. « La Pologne a connu une croissance sans précédent, devenant un leader en Europe centrale, » a-t-il déclaré. Insistant sur la géographie avantageuse de la Pologne, il a affirmé : « Notre emplacement stratégique et notre développement dynamique font de la Pologne un endroit excellent pour l’investissement et j’encourage tout le monde à explorer les opportunités que notre pays offre. »
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a mis en avant l’engagement du Viêt Nam envers un développement durable et inclusif, en se concentrant sur les économies numériques et vertes. « L’avenir repose sur l’innovation, l’action climatique et des ressources humaines de haute qualité, » a-t-il déclaré. « Nous devons adopter une nouvelle mentalité et une approche centrée sur les personnes et globale, assurant des bénéfices pour tous. »
La 15ème Réunion Annuelle des Nouveaux Champions se tient du 25 au 27 juin à Dalian sous le thème « Les nouvelles frontières de la croissance ». La réunion rassemble plus de 1 600 leaders de haut niveau issus du monde des affaires, du gouvernement, de la société civile et des organisations internationales pour générer des idées collectives et des solutions déployables qui peuvent stimuler et maintenir une dynamique économique positive à l’échelle mondiale.