CARACAS, le 28 février 2024– Le Venezuela a reçu un paiement de 500 millions de dollars de la part d’Haïti pour des approvisionnements en carburant destinés à l’île dans le cadre d’un accord de coopération régionale, a annoncé vendredi le ministère de l’Information du pays sud-américain.
Sous feu le président Hugo Chávez, le Venezuela a envoyé des millions de barils de pétrole et de carburant à ses voisins des Caraïbes, dont beaucoup, dont Haïti, ont ensuite eu du mal à amortir les dettes. Le président Nicolás Maduro a déclaré vouloir relancer le pacte.
Bloomberg a d’abord révélé le paiement effectué par Haïti, indiquant que la dette totale accumulée s’élevait à 2,3 milliards de dollars. Il a ajouté que le Venezuela était en pourparlers avec d’autres pays pour des paiements similaires.
“Toutes les ressources seront utilisées pour financer des missions (programmes sociaux)”, a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Le Venezuela n’a pas divulgué depuis plus d’une décennie les dettes en attente des membres du pacte énergétique Petrocaribe, et n’a pas indiqué si un pays autre que l’allié politique Cuba recevait actuellement des approvisionnements en pétrole.
Source: Reuters: