Port-au-Prince, 15 Août 2020– Le contrat entre l’Etat Haïtien et la Compagnie Générale Électrique Internationale pour électrifier le pays a été retourné par la Cour des Comptes au ministère des TPTC pour non-respect des normes et des procédures, a appris RHINEWS.
Jovenel Moïse a rendu visite le 21 juillet dernier à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) pour solliciter le bénéfice de l’urgence pour les contrats d’énergie.
Le chef de l’Etat qui a annoncé un plan miracle d’électricité pour faire revivre l’Electricité d’Haïti, avait informé que 190 mégawatts d’électricité devraient être installés à travers le pays.
La non-approbation de la Cour des Comptes de ces contrats va probablement retarder ce projet sur lequel le président misait beaucoup pour matérialiser partiellement ses promesses d’électrifier le pays 24/24 heures.
Le pays fait face à un grave problème d’électricité où la majeure partie du territoire national est plongé dans le noir total.
En plus de son incapacité à alimenter le pays en électricité, l’EdH est dans la tourmente et traverse une crise sans précédent en raison de la nomination d’un directeur contesté à la tête de cette entreprise publique.
Récemment, plusieurs moteurs de l’EdH ont été endommagés après l’utilisation d’un mazout de mauvaise qualité commandée par un contacteur privé pour la compagnie. Ce qui a aggravé davantage la crise du black-out en Haïti.