Davos-Klosters, Suisse, le mercredi 17 Janvier 2024 – Un récent rapport du Forum Économique Mondial appelle à une nouvelle approche de la croissance économique qui équilibre l’efficacité avec la durabilité à long terme et l’équité, examinant la vitesse et la qualité ensemble. Les économies à revenu élevé obtiennent des scores élevés en matière d’innovation et d’inclusion, tandis que les économies à revenu plus faible se distinguent par leur durabilité.
Une nouvelle initiative intitulée “Future of Growth” aidera les décideurs politiques et les économistes à équilibrer la croissance avec les objectifs d’innovation, d’inclusion, de durabilité et de résilience. Vous pouvez lire le rapport ici. Pour plus d’informations sur la Réunion Annuelle 2024, visitez www.weforum.org. Partagez sur les médias sociaux avec #wef24.
Le rapport met en lumière un ralentissement économique significatif, estimé pour chuter au taux le plus bas des trois dernières décennies d’ici 2030, en raison des chocs économiques et géopolitiques continus. Ce déclin aggrave divers défis mondiaux interconnectés, notamment la crise climatique et l’affaiblissement du contrat social, inversant ainsi les progrès en matière de développement mondial.
“Relancer la croissance mondiale sera essentiel pour relever les défis clés, mais la croissance seule ne suffit pas”, a déclaré Saadia Zahidi, Directrice Générale du Forum Économique Mondial. “Le rapport propose une nouvelle manière d’évaluer la croissance économique qui équilibre l’efficacité avec la durabilité à long terme, la résilience et l’équité, ainsi que l’innovation pour l’avenir, s’alignant sur les priorités mondiales et nationales.”
En parallèle de ce rapport, le Forum lance l’initiative “Future of Growth”, une entreprise de deux ans visant à élaborer un nouveau récit pour la croissance économique et à soutenir les décideurs du monde entier, ainsi que les économistes et autres experts, dans l’identification des meilleures voies pour équilibrer la croissance, l’innovation, l’inclusion, la durabilité et les objectifs de résilience.
Analyse Mondiale
Le rapport révèle que la plupart des pays continuent de croître de manière non durable et non inclusive, limitant leur capacité à absorber ou générer de l’innovation et minimisant leur contribution et leur susceptibilité aux chocs mondiaux.
La dimension de l’inclusivité, qui mesure dans quelle mesure la trajectoire économique d’un pays inclut toutes les parties prenantes dans les avantages et les opportunités qu’elle crée, et la dimension de la résilience, qui capture dans quelle mesure la trajectoire économique d’un pays peut résister et rebondir face aux chocs, obtiennent les scores moyens mondiaux les plus élevés, respectivement 55,9 sur 100 et 52,8 sur 100.
Pendant ce temps, la moyenne mondiale de la dimension de la durabilité, qui mesure dans quelle mesure la trajectoire économique d’un pays peut maintenir son empreinte écologique dans les limites environnementales finies, est de 46,8 sur 100. La dimension de l’innovation – qui mesure dans quelle mesure la trajectoire économique d’un pays peut absorber et évoluer en réponse aux nouveaux développements technologiques, sociaux, institutionnels et organisationnels pour améliorer la qualité de la croissance à long terme – obtient le score global le plus bas, avec une moyenne mondiale de 45,2 sur 100.
Analyse au Niveau des Pays
À un niveau individuel, aucune des 107 économies couvertes par le rapport n’a obtenu un score supérieur à 80 sur l’une des quatre dimensions du cadre. Le rapport fournit des données au niveau des pays permettant aux décideurs politiques d’évaluer la nature de la croissance économique d’un pays et d’identifier des domaines potentiels d’amélioration et de synergies.
Les économies à revenu élevé, avec un PIB moyen de 52 475 dollars par habitant (en parité de pouvoir d’achat) en 2023, ont connu une croissance annuelle moyenne du PIB par habitant de 1,01% au cours des cinq dernières années, de 2018 à 2023. Leur trajectoire de croissance se caractérise généralement par des scores élevés en matière d’inclusivité (68,9), d’innovation (59,4) et de résilience (61,9), mais avec des opportunités d’amélioration en matière de durabilité (45,8).
Les pays de ce groupe comprennent l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis. Des scores élevés notables incluent la Suisse (80,4), Singapour (76,4) et les États-Unis (74,1) en matière d’innovation ; la Finlande (77,7) et le Canada (75,8) en matière d’inclusivité ; la Suède (60,9), l’Allemagne (56,3) et le Royaume-Uni (54,0) en matière de durabilité ; et l’Australie (69,5) et le Japon (66,3) en matière de résilience.
Les défis communs empêchant une performance de croissance équilibrée plus forte de ce groupe incluent la disponibilité des talents, l’accès égal aux opportunités sur le lieu de travail, le développement lent et l’adoption de technologies vertes, et le manque de formation continue.
Les économies à revenu intermédiaire supérieur, avec un PIB moyen de 17 900 dollars par habitant en 2023, ont connu une croissance annuelle moyenne du PIB par habitant de 1,32% au cours des cinq dernières années. Leur trajectoire de croissance se caractérise généralement par un accent relativement élevé sur l’inclusivité (54,8) et la résilience (50,0), avec des opportunités d’amélioration en matière de durabilité (44,0) et d’innovation (39,3).
Les pays de ce groupe comprennent l’Argentine, le Brésil, l’Indonésie, le Mexique, l’Afrique du Sud et la Turquie. Des scores élevés notables incluent la Malaisie (52,3) et l’Afrique du Sud (44,1) en matière d’innovation ; le Brésil (56,0) et le Costa Rica (48,8) en matière de durabilité ; et l’Indonésie (57,9) en matière de résilience.
Les défis communs empêchant une performance de croissance équilibrée plus forte de ce groupe incluent la capacité de recherche, l’inégalité des richesses et des revenus, une intensité énergétique élevée en énergies non renouvelables et une production de déchets élevée, ainsi que la stabilité financière.
Les économies à revenu intermédiaire inférieur, avec un PIB moyen de 7 633 dollars par habitant en 2023, ont connu une croissance annuelle moyenne du PIB par habitant de 1,95% au cours des cinq dernières années. Leur trajectoire de croissance s’est généralement concentrée sur la résilience (45,8), avec des scores plus élevés en matière de durabilité (50,0) que les économies plus riches, mais avec des opportunités d’amélioration en matière d’inclusivité (44,8) et d’innovation (34,9).
Les pays de ce groupe comprennent le Bangladesh, l’Égypte, l’Inde, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines et le Vietnam. Des scores élevés notables incluent la Jordanie (45,1) en matière d’innovation ; le Vietnam (56,2) en matière d’inclusivité ; le Kenya (57,2) et l’Inde (56,0) en matière de durabilité ; et les Philippines (54,1) en matière de résilience.
Les défis communs empêchant une performance de croissance équilibrée plus forte de ce groupe incluent l’absorption de la technologie, le manque de filets de sécurité sociale, un investissement insuffisant dans les énergies renouvelables et une capacité insuffisante du système de santé.
Les économies à faible revenu, avec un PIB moyen de 1 533 dollars par habitant en 2023, ont connu une croissance annuelle moyenne du PIB par habitant de seulement 0,22% au cours des cinq dernières années. Leur trajectoire de croissance se caractérise généralement par une empreinte environnementale par habitant beaucoup plus légère – résultant en une performance élevée en matière de durabilité (52,7) – mais avec des opportunités d’amélioration en matière de résilience (39,0), d’inclusivité (29,9) et d’innovation (26,8).
Des scores particulièrement élevés sont atteints par le Rwanda, avec un accent particulièrement fort sur la résilience (52,8). Les défis communs empêchant une performance de croissance équilibrée plus forte de ce groupe incluent le capital et la connectivité des TIC, l’accès à la connectivité et à une nutrition saine, une réglementation environnementale insuffisante et une diversification insuffisante des sources d’énergie.
À Propos de l’Initiative Future of Growth
L’initiative Future of Growth dirigera une campagne de deux ans visant à inspirer la discussion et l’action sur l’élaboration de nouveaux parcours pour la croissance économique et à soutenir les décideurs politiques dans l’équilibre des objectifs de croissance, d’innovation, d’inclusion, de durabilité et de résilience.