Par Jacques Kolo,
Washington, 4 novembre 2021 –(RHInews)- La Banque Interaméricaine de Développement (BID) vient d’octroyer 65 millions de dollars américains pour la sixième phase d’extension du Parc Industriel de Caracol (PIC), dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’infrastructure productive, a appris RHInews.
Cette nouvelle a été rendue publique le 3 novembre 2021.
“Ce programme de don vise à contribuer au développement économique du Nord d’Haiti en créant des emplois à travers la mise en place des conditions nécessaires à l’établissement et à l’expansion d’entreprises dans le Parc Industriel de Caracol”, selon la BID.
Le projet d’extention du Parc comporte trois composantes consistant à la fourniture d’infrastructure dans le PIC, la gestion moderne et durable du PIC, au renforcement des compétences des employés et l’amélioration de la mobilité professionnelle.
Les opérations d’extention du PIC sont prévues au début de l’année 2022. Elles s’inscrivent dans la dynamique visant à créer 5 mille emplois additionnels, dans le cadre d’une contribution au renforcement du poids économique du PIC et au développement de la région du Grand Nord.
La mise en oeuvre des chantiers d’extension sera confiée comme par le passé à l’Unité Technique d’Exécution, une entité du Ministère de l’Economie et des Finances (UTE/MEF).
Pour l’heure, le Parc Industriel de Caracol, s’étendant sur 88 hectares sur les 250, représente le plus grand investissement de l’Etat haitien dans la région du Nord.
Le PIC héberge six locataires et emploie quinze mille personnes. Il est doté d’une usine de traitement des eaux usées, des parkings, des dortoirs et une station de pompiers, en plus des édifices administratifs.