PORT-AU-PRINCE, mercredi 24 août 2022– Analysant l’impact de l’insécurité sur le quotidien des haïtiens, Youri Latortue a déclaré que cette situation est intenable et qu’il faut prendre toutes les dispositions nécessaires pour y mettre fin.
Selon le dirigeant du parti “Ayiti An Aksyon”, a qui s’exprimait mercredi lors d’une conférence de presse, en plus de causer des morts au quotidien, l’insécurité criminelle est en train de ruiner le pays.
“Elle provoque la fuite massive des cerveaux et des devises dont le pays a besoin pour se développer”, a souligné l’ancien sénateur.
Il a affirmé que rien qu’en République Dominicaine, malgré la faiblesse de l’économie nationale, les haïtiens transfèrent plus de deux-cents millions de dollar américain par an pour financer l’étude de leurs enfants.
« C’est une hémorragie qu’il faut arrêter par des mesures concrètes de sécurité afin de créer les conditions de stabilité nécessaires pour attirer des investissements générateurs d’emplois durables dans le pays », a déclaré Latortue.
Selon lui, l’insécurité est aussi responsable du refus des haïtiens expatriés pour rentrer au pays que ce soit pour passer des vacances ou pour investir. C’est une perte énorme pour le pays d’autant qu’en absence de production nationale, l’insécurité contribue largement à la chute de la gourde.
Saluant les efforts de la police pour combattre tant bien que mal le fléau de l’insécurité, Latortue a déploré que les moyens techniques et logistiques dont l’institution a besoin pour s’acquitter de sa tâche, font toujours défaut.
Il se réjouit de la mise en place des Unités Anti-Gang (UTAG) au niveau des départements, mais elles ne pourront pas être efficaces sans un le soutien d’un service d’intelligence, déplorant que les font consacrés a cet effet sont concentrés au niveau de la primature.