PORT-AU-PRINCE, samedi 5 novembre 2022– Youri Latortue a démenti samedi les accusations du Canada et des Etats-Unis pour justifier des sanctions prises contre lui.
Le département du Trésor des Etats-Unis a informé vendredi qu’il imposait des sanctions au président du Sénat haïtien Joseph Lambert et à l’ancien sénateur et dirigeant du parti ‘‘AAA’’ Youri Latortue.
Selon le gouvernement américain, ‘‘les deux hommes sont accusés d’avoir utilisé leurs rôles officiels pour se livrer au trafic de drogue pendant des décennies.’’
Youri Latortue a nié des accusations qui, selon lui, sont infondées et qui viseraient à ternir son image compte tenu de son opposition à une intervention militaire internationale en Haïti.
Latortue qui participait à l’émission ‘‘Ranmase’’ sur Radio Caraïbes, a démenti toute implication dans des activités louches et de soutien aux gangs armés.
Le dirigeant du parti ‘‘AAA’’ a informé qu’il entendait attaquer ces mesures en justices pour réparer les préjudices qui lui sont causées, arguant que son honneur a été attaqué.
Il a souligné que récemment il a été reçu par deux délégations américaines et canadienne venues s’enquérir de la situation en Haïti.
‘‘Si les émissaires américains et canadiens savaient que j’étais lié aux gangs armés, m’auraient-ils reçu, s’est demandé Latortue, ajoutant déplorer que le Canada où il a étudié s’est laissé manipuler et a pris des décisions dictées par les Etats-Unis.’’
Selon Latortue, les allégations américaines et canadiennes ne tiennent pas la route.