PORT-AU-PRINCE, vendredi 20 mai 2022– Youri Latortue admet que le budget de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a connu une légère augmentation par rapport à l’année dernière, passant de 13 milliards à 15 milliards de gourdes.
Cependant, souligne-t-il, le gros de ce budget est destiné au fonctionnement de l’institution de policière.
Il estime que le budget d’investissement de 1.6 milliard de gourdes octroyé à la PNH est insuffisant pour permettre à l’institution de faire l’acquisition du matériel et des équipements nécessaires à combattre le grand banditisme et les gangs armés qui pourrissent la vie de la population.
Il affirme que la police nationale a immensément besoin d’armes, de munitions, de véhicules blindés, d’hélicoptères, de gilets entre autres.
Selon lui, le budget est l’expression la plus évidente de toute politique d’un gouvernement, arguant que le pouvoir en place ne doit pas se contenter de faire des promesses et multiplier les déclarations de bonnes intentions concernant sa volonté de lutter contre l’insécurité.
Latortue déclare que le budget 2021/2022 ne reflète en rien cette volonté que la coalition au pouvoir prétend avoir pour contrer l’action des bandits.
Quant à l’Armée d’Haïti, son budget est passé de 1.2 à 1.3 milliard de gourdes pour l’année fiscale 2021/2022.
Le budget de l’Armée est consacré exclusivement aux dépenses de fonctionnement, soutient Latortue insistant sur le fait qu’aucun investissement n’est prévu dans les prévisions budgétaires du gouvernement en place pour les forces Armées.
Selon Latortue, le budget de l’Armée est particulièrement dérisoire.
Remobilisée depuis 2017 par l’ex-président Jovenel Moïse, l’Armée d’Haïti est dirigée par un commandant en chef intérimaire depuis déjà cinq ans.