Youri Latortue favorable à une assistance technique et contre toute intervention militaire étrangère en Haïti…

Youri Latortue, dirigeant AAA, ancien senateur de la Republique...

PORT-AU-PRINCE, jeudi 20 octobre 2022– L’ancien sénateur Youri Latortue a déclaré jeudi qu’Haïti n’a pas besoin d’une intervention militaire étrangère pour résoudre ses problèmes de sécurité et faire face à la crise humanitaire en cours dans le pays.

Selon le dirigeant du parti “Ayiti An Aksyon”(AAA), ce dont le pays à véritablement besoin, c’est une assistance, matérielle et technologique pour permettre à la police et l’Armée de s’acquitter de leurs tâches en matière de défense du territoire et de sécurité dans les villes.

Il a affirmé que la police a le potentiel pour assurer la sécurité des citoyens si elle est dotée des moyens techniques et techniques pour accomplir sa mission.

“L’urgence aujourd’hui, ce n’est pas de dénigrer la police nationale, mais de la renforcer par tous les moyens nécessaires pour qu’elle soit efficace”, a déclaré Latortue lors d’une conférence de presse.

“Nous n’allons tolérer qu’on démantèle la police nationale haïtienne comme on a fait pour l’Armé en 1994. Il est vrai qu’il existe des problèmes au sein de la PNH, nous devons les résoudre et opérer les réformes nécessaires pour sauver l’institution”, a-t-il déclaré.

“De même, a poursuivi Latortue, nous devons renforcer l’Armée en augmentant son budget et son effectif pour atteindre au moins les cinq mille hommes dans peu de temps afin de créer de l’emploi pour les jeunes et réduire les tentations d’intégrer les gangs armés.”

Critiquant l’attitude de la communauté internationale dans la gestion des équipements commandés par l’Etat haïtien, il a dit relever une velléité des ‘‘coopérants’’ a chercher des prétextes pour justifier l’intervention militaire étrangère demandée par la coalition au pouvoir.

Latortue a fait savoir qu’il est temps qu’on donne aux haiitiens de résoudre eux-mêmes leurs problèmes, soulignant que toute solution issue d’une intervention militaire étrangère sera de courte durée, arguant que la communauté internationale a impose au pays un premier ministre depuis plus de quatorze mois, mais la situation s’est considérablement détériorée.

Selon lui, Ariel Henry n’a démontré aucune capacite ni volonté à dégager un consensus pour résoudre la crise politique et favoriser un retour à la stabilité socio-économique en Haïti.