Port-au-Prince, lundi 13 septembre 2021- Youri Latortue, dirigeant de ‘‘Ayiti An Aksyon’’ (AAA) n’a pas signe l’accord proposé par le premier ministre de fait, Ariel Henry.
L’ancien sénateur qui est toujours attaché au document paraphe le week-end écoulé par une frange de l’ancienne opposition a Jovenel Moïse, justifie sa position par le fait que certaines de ses conditions n’ont pas été prises en compte dans le cadre de cet Accord.
Youri Latortue explique avoir proposé à premier ministre Ariel Henry un plan sécuritaire basé sur une unité anti-terroriste avec des résultats majeurs en trois mois dans le cadre d’un accord inclusif, mais son refus l’a empêché de signer.
L’ex-parlementaire évoque aussi la nécessite d’étendre les discussions avec les autres secteurs afin d’aboutir à un Accord global et inclusif pour résoudre la crise. Il admet que le premier ministre Ariel Henry a fait des invitations en ce sens, mais il estime que les discussions avec les signataires d’autres accords devraient précéder la signature de celui du 11 septembre.
‘’N’ayant pas de légitimité constitutionnelle, sans un accord global et inclusif, le gouvernement en place ne pourra opérer aucun changement majeur selon Youri Latortue qui insiste sur la création d’une unité anti-terroriste pour combattre les gangs armés et rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays.’’
‘‘Apres avoir sécurisé le pays, poursuit-il, on devra se pencher prioritairement sur les problèmes sociaux et faire les mises en place pour aller vers des élections dans le cadre d’une transition de douze (12) mois.’’