PORT-AU-PRINCE, jeudi 22 juin 2023- Épinglé dans un rapport de l’Unite de Lutte Contre la Corruption (ULCC ) pour favoritisme Youri Latortue est envoyé devant le tribunal criminel pour détournements de biens publics prise illégale d’intérêt, selon une ordonnance rendue parle juge d’instruction Martel Jean-Claude.
Youri Latortue encourt une peine allant de 3 à 7 ans de prison s’il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.
En réaction, Youri Latortue a déclaré: « l’ordonnance du Juge Martel ne nous a pas encore été signifiée à date;quoique certains secteurs semblent déjà en avoir une intime connaissance-Nous sommes donc en attente d’en prendre connaissance avant de commenter-Rappelons que l’acharnement contre nous, n’etonne plus personne ».
Egalement poursuivi en justice dans le cadre de cette même affaire, Joseph Lambert est envoyé devant le tribunal correctionnel pour entrave à la justice.
Ce que l’ordonnance du magistrat instructeur reproche à Lambert est passible d’un mois à 3 ans de prison au regard l’article 4.5 de la loi du 13 mars 2013 sur la corruption.
Joseph Lambert a annoncé jeudi qu’il va faire appel de la décision du juge.
“Ma position était claire. L’ULCC n’a pas entrée au Sénat. En ce qui concerne ce dossier, il devait faire au préalable la demande au minsitre des finances qui, de son côté, l’aurait transférée au Sénat” a fait savoir Lambert.
L’avocat de l’ex-Senateur Youri Latortue actuellement en vacances en Israël a affirmé avoir appris à travers les réseaux sociaux que le juge Marthel Jean-Claude a rendu une ordonnance de renvoi contre son client pour “soi-disant” détournement de biens publics.
Me Samuel Madistin a informé que son client va solliciter un nouvel examen du dossier par la Cour d’Appel de Port-au-Prince.
“La loi portant prévention et répression de la corruption étant nouvelle, les mesinterpretations des textes par des juges du premier degré sont tout à fait compréhensibles”, a-t-il déclaré, ajoutant que la vérité finira par triompher en appel.