PORT-AU-PRINCE, vendredi 16 septembre 2022– Youri Latortue qualifie d’infondées les accusations portées contre lui par la dirigeante de la Fusion, Edmonde Supplice Beauzile, selon lesquelles, il aurait fait incendier sa résidence.
Lors de manifestations anti-gouvernementales déroulées cette semaine à Port-au-Prince, des individus ont attaqué et incendié la résidence de l’ex-sénatrice, dont le parti (Fusion) fait partie de la coalition au pouvoir et allié d’Ariel Henry.
Immédiatement après cette attaque, Beauzile a nommément accusé Youri Latortue dans un tweet d’être l’un des commanditaires de cet acte.
Selon Latortue, en plus de faire des accusations fantaisistes et infondées, Mme Beauzile a réagi de manière instinctive, tout à fait irrationnel, en tirant des conclusions hâtives sans enquête préalable.
« Pendant deux ans Beauzile et moi, nous étions dans l’opposition face a l’ex-président Jovenel Moïse, a aucun moment nous n’avions à planifier aucun mal contre personne. Comment aurais-je pu commanditer une attaque contre la résidence de Mme Beauzile ? », s’interroge le dirigeant de AAA.
‘‘Oublie-t-elle déjà, que c’est moi qui ai sécurisé sa maison lorsque Jovenel Moïse avait ordonné d’attaquer sa résidence ? se demande l’ex-parlementaire qui appelle au maintien et au renforcement, de manière pacifique, la mobilisation générale jusqu’à ce que Ariel Henry et ses alliés quittent le pouvoir.
Youri Latortue estime que Edmonde Beauzile veut salir son image pour n’avoir pas pris part a l’accord du 11 septembre 2021 ni au gouvernement en place.
Secoués par les manifestations de rue et sentant que la fin est proche, Beauzile et consorts veulent me détruire dans leur chute, c’est pourquoi ils m’accusent. Cependant, Edmonde Supplice Beauzile devra prouver ses accusations devant un juge, soutient Youri Latortue.
Marjory Michel, porte-parole du secteur démocratique et populaire (SDP) a fait les mêmes accusations contre Youri Latortue et d’autres acteurs politiques après le pillage de la résidence de André Michel, un autre porte-parole du SDP.