Port-au-Prince, 14 février 2022- Youri Latortue a informé que ces contrats ont été signe par l’actuel ambassadeur haïtien à Washington Edmond Bocchit au nom de l’Etat haïtien avec la firme de lobbying Latin American Advisory et Luis Aleman.
Ces deux firmes sont chargées de projeter une meilleure image du gouvernement de fait haïtien dont le chef, Dr. Ariel Henry fait l’objet de graves accusations sur son implication présumée dans la planification de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.
Ces contrats qui totalisent respectivement 300 mille dollars pour un an et deux-cent mille dollars pour huit (8) mois, ont été signé le 6 février 2022 et en juin 2021.
Selon Latortue, ces contrats sont illégaux, anticonstitutionnels et ont été signés sans l’aval de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).
Se disant ne pas s’opposer au lobbying, Youri Latortue a déclaré, cependant, que le gouvernement ferait mieux, s’il utilisait cet argent pour mettre en place une unité anti-gang afin d’enrayer le phénomène de l’insécurité en Haïti.
Il a dit déplorer l’inaction du gouvernement en place face à l’insécurité et l’absence de résultat dans tous les domaines depuis que Dr. Ariel Henry est arrivée à la tête du pays. Ce qu’il a. d’ailleurs jugé inacceptable.
Il a déclaré que ces contrats signés en violation de la constitution constitue un acte de détournement de fonds puni par la loi.
En réaction, Edmond Bocchit a déclaré que le contrat en question n’est pas nouveau, arguant qu’il s’agit d’un renouvellement.
Il a indiqué que tous les contrats de lobbying passés entre l’Etat haïtien et des firmes étrangères respectent les normes légales et de transparence.
Selon Bocchit, Youri Latortue est en train d’induire la population en erreur. Il a indiqué que ces dénonciations de corruptions participent d’une machination politique visant à dénigrer le gouvernement.