PORT-AU-PRINCE, mardi 4 juillet 2023- L’ex-president du Sénat, Youri Latortue qualifie de persécutions politiques les poursuites judiciaires engagées contre lui.
Par ordonnance du magistrat Jean-Claude Martel, Latortue a été envoyé devant le tribunal criminel pour “favoritisme, détournement de biens publics et prise illégale d’intérêt.”
Latortue qui a fait appel de l’ordonnance du magistrat Martel, a déclaré mercredi lors d’un point de presse que les accusations portées contre lui ne sont pas fondées.
Il s’estime victime d’un complot ourdi par les dilapidateurs des fonds du programme PetroCaribe, ceux impliqués dans le scandale Dermalog entre autres pour avoir alerté l’opinion publique, à partir de ses enquêtes, les dessous de ces affaires louches.
Latortue a affirmé que le dossier pour lequel il est incriminé concerne l’ensemble des sénateurs en fonction à l’époque et la Cour des Comptes avait validé la gestion qui a été faite des fonds mis à la disposition de leur bureau respectif.
Il a déploré une nouvelle fois que l’ordonnance était déjà en circulation sur les réseaux sociaux alors qu’il n’en a été signifié qu’une semaine après. C’est le cabinet de l’avocat Samuel Madistin qui se charge l’appel de l’ordonnance. S’il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, Youri Latortue encourt jusqu’à sept ans de prison.