Youri Latortue accuse le pouvoir en place de complicité avec les réseaux criminels qui assiègent la capitale haïtienne…

Youri Latortue, Dirigeant du parti AAA

Port-au-Prince, mardi 22 mars 2022- Selon le coordonnateur de ‘‘Ayiti An Aksyon’’ (AAA), des conseillers de Dr. Ariel Henry auraient été dépêchées sur place pour négocier un semblant de reprise des activités notamment au marché de la Croix-des-Bouquets et sur la route de Fonds-Parisien.

L’ancien sénateur de Latortue déclare noter que le pouvoir de facto a donné feu-vert aux bandits pour continuer à kidnapper sans inquiétude, soulignant que l’insécurité fait partie de la politique d’Ariel Henry et de ses alliés.

De l’avis de Latortue, l’objectif de ces politiciens qui entourent Dr. Henry, serait d’organiser des élections sous contrôle des gangs criminels qui assiègent la capitale et imposent leur loi avec la complicité du pouvoir en place.

Il affirme que ceux qui négocient au nom de la primature avec les gangsters sont eux-mêmes candidats et veulent donner l’impression que la situation se calme alors que, poursuit le dirigeant politique, ‘‘le pays fait face un terrorisme d’Etat.’’

L’ancien officier militaire et de police qui plaide en faveur d’une évaluation des ressources policières et du traitement accordé aux policiers, déclare ne relever aucune volonté ni capacite de M. Henry à résoudre le problème de l’insécurité en Haïti.

Selon lui, il y aurait au moins 2 mille policiers dont certains seraient en congé prolongé qui continuent de percevoir leur salaire alors qu’ils ne fournissent aucun service en retour à la population.

‘‘Ces fonds doivent être utilisés pour augmenter le salaire des policiers qui travaillent vraiment afin de les motiver à s’acquitter plus efficacement de leurs taches’’, suggère Latortue.

Il souligne que le kidnapping ne peut pas devenir la norme. ‘‘La police doit être équipée adéquatement et dotée des moyens nécessaires pour mettre les bandits criminels hors d’état de nuire’’, soutient Youri Latortue.