Youri Latortue accuse Ariel Henry d’utiliser les gangs armés pour dénaturer la mobilisation populaire…

Youri Latortue, dirigeant AAA, ancien senateur de la Republique...

PORT-AU-PRINCE, lundi 19 septembre 2022– Le dirigeant du parti “Ayiti An Aksyon” (AAA), Youri Latortue estime que le premier ministre de fait Ariel Henry a craché sur les justes et légitimes revendications de la population, en tant de faire passer les manifestants pour des bandits.

« Quand M. Henry tente d’associer le mouvement populaire aux actes des  gangs armés travaillant à sa solde, niant le bien-fondé des revendications de la population, c’est une preuve en plus qui traduit le mépris et le cynisme qui caractérisent le fonctionnement de l’équipe au pouvoir.

Selon lui, Henry et ses patrons font semblant de ne pas comprendre la gravite de la situation dans laquelle ils précipitent le pays et croient pouvoir se moquer de la misère des haïtiens », déclare Youri Latortue.

Dimanche, dans un message à la nation, Ariel Henry a clairement déclaré que le mouvement de protestation qui a drainé plusieurs dizaines de milliers de personnes dans plus d’une dizaine de villes du pays, n’avait rien à voir avec sa décision d’augmenter les prix du carburant.

Latortue note curieusement que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a tenu les mêmes propos lors d’une interview diffusée dimanche sur la télévision française, France 24.

L’ancien sénateur estime que le chef du gouvernement en place qui fait l’objet d’un vaste mouvement de contestation, est en train de répéter les mêmes bêtises de l’ex-président Jovenel Moïse qui, en 2019, avait fait chercher Arnel Joseph dans l’Artibonite pour casser l’élan de la mobilisation populaire.

Il estime inacceptable que Henry s’associe avec des gangs responsables d’innombrables crimes abominables et des étrangers pour torpiller la lutte populaire et agir contre les intérêts d’Haïti.

Déplorant les actes de pillage et de destruction enregistrés ces derniers jours lors des manifestations, Latortue a déclaré que “c’est le gouvernement qui a payé les chefs de gangs pour infiltrer le mouvement populaire et procéder au déchouquage de certaines entreprises commerciales et autres institutions publiques et privées, afin d’affaiblir la protestation populaire. “

Il insiste sur le fait que c’est la hausse des prix du carburant qui a attisé la colère de la population qui réclame la démission, sans condition de Dr. Henry ainsi que son gouvernement.

Soulignant que la coalition au pouvoir n’a donné satisfaction à aucune des revendications des haïtiens, Latortue exhorte la population à maintenir la mobilisation jusqu’au départ de l’équipe au pouvoir dont l’incompétence n’est plus à démontrer, selon lui.