KENSCOFF, dimanche 20 avril 2025 (RHINEWS)– Au moins trois soldats ont été tués et six autres blessés dans une embuscade menée par des gangs armés affiliés à l’organisation terroriste “Viv Ansanm”sur l’axe principal menant au centre de Kenscoff, alors qu’ils étaient déployés pour appuyer une opération conjointe avec la Police nationale .
Depuis le 27 janvier, la coalition Viv Ansanm a multiplié les attaques dans cette commune de la périphérie de Port‑au‑Prince, semant la terreur parmi la population. Un rapport du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) fait état, du 27 janvier au 27 mars, d’au moins 262 personnes tuées et 66 blessées à Kenscoff et dans certaines zones de Carrefour .
Selon un rapport partiel du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) rappelle qu’au cours du premier massacre des 27 et 28 janvier, au moins 50 civils ont été abattus et plus de 100 maisons incendiées par les assaillants de Viv Ansanm .
Au cours des trois dernières semaines, des dizaines de civils ont encore perdu la vie à Kenscoff ; parmi eux, trois policiers et un soldat ont été tués, a indiqué le porte‑parole de la PNH, Lionel Lazare . Un rapport de MercoPress signale par ailleurs que cinq policiers ont été blessés et un porté disparu lors d’affrontements récents, tandis que trois véhicules officiels ont été incendiés et du matériel tactique volé .
Depuis le 1er janvier 2025, au total cinq militaires et plusieurs policiers haïtiens ont été tués dans des attaques attribuées à Viv Ansanm.
Les États‑Unis s’apprêtent à classer la coalition Viv Ansanm et plusieurs de ses composantes en tant qu’organisations terroristes étrangères, ouvrant la voie à un renforcement de l’arsenal juridique américain contre leurs réseaux de financement et de soutien.