NEW-YORK, mercredi 15 novembre 2023– L’étau se resserre sur Vitel’Homme Innocent, 37 ans, chef du gang Kraze Barye, qui a été ajouté à la liste des dix fugitifs les plus recherchés du Federal Bureau of Investigation (FBI).
Il est accusé de kidnappings, d’extorsion et de vols de voitures dans les régions de Torcelle et Tabarre en Haïti.
En octobre 2021, le gang Kraze Barye, en collaboration avec le gang 400 Mawozo, aurait enlevé́ 16 citoyens américains travaillant comme missionnaires chrétiens près de Port-au-Prince, dont cinq enfants.
Vitel’Homme a été inculpé le 7 novembre 2022 pour son rôle dans ce complot.
En outre, le 7 octobre 2022, Vitel’Homme aurait ordonné́ l’enlèvement de deux citoyens américains en Haïti, provoquant la mort d’une des victimes lors de l’attaque.
L’autre otage a été retenu sequestré, tandis que Vitel’Homme négociait une rançon pour sa libération, selon un communiqué du FBI.
Le 28 octobre 2022, l’autre victime a été libérée après le paiement d’une rançon. Une deuxième inculpation a été rendue publique le 24 octobre 2023, accusant Vitel’Homme Innocent de son rôle présumé́ dans cet enlèvement.
Il est devenu le 532e fugitif sur la liste du FBI pour son implication présumée dans le kidnapping et le meurtre de citoyens américains en Haïti.
Le département d’Etat américain offre une récompense pouvant aller jusqu’à 2 millions de dollars pour des informations conduisant à son arrestation et/ou à sa condamnation.
Il est supposé́ se trouver en Haïti avec des liens dans d’autres pays des Caraïbes, souligne le FBI.
Innocent est également accusé en Haïti d’implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse et de nombreux crimes commis dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.