Palm Beach, 11 octobre 2020- Vingt-trois (23) migrants haïtiens sans papiers et deux passeurs bahamiens présumés ont été interceptée vendredi au large de Palm Beach, dans l’Etat de la Floride, selon Miami Herald.
L’embarcation de fortune de 25 pieds transportant, a été interceptée par la Garde côtière et des opérations aériennes et maritimes des douanes et de la protection des frontières après avoir été repérée à environ 10 kilomètres à l’est de Palm Beach.
La Garde côtière américaine a déclaré que pendant l’interception en mer, son équipage a découvert 8 femmes, dont l’une a dû être évacuée pendant l’interception ; 15 hommes et deux ressortissants bahaméens soupçonnés d’être des passeurs. Les passeurs présumés ont été transférés aux services de douanes et à la patrouille frontalière pour être poursuivis.
Une fois à bord du coupeur de la Garde côtière, tous les migrants ont reçu de la nourriture, de l’eau, un abri provisoire et des soins médicaux de base.
L’interception au large de la côte de la Floride a coïncidé avec l’arrestation, le même jour, d’un autre groupe de 206 Haïtiens qui essayaient d’entrer illégalement dans les Îles Turques et Caïcos.
Les 145 hommes, 58 femmes et trois enfants ont été interceptés en mer juste à l’ouest de Provinciales alors qu’ils se trouvaient à bord d’un bateau en bois de 45 pieds propulsé par deux moteurs de 45 chevaux.
Au cours de l’opération, plusieurs migrants se sont jetés à l’eau, mais ont été immédiatement arrêtés, a indiqué la police de Turks and Caicos dans un communiqué. Les migrants ont été remis à l’immigration pour traitement et seront rapatriés en Haïti.
La Garde côtière américaine a déjà intercepté et déporté environ 418 migrants haïtiens qui tentaient d’entrer illégalement aux États-Unis par la mer en 2020. En 2019, au moins 885 migrants haitiens sans-papiers qui tentaient d’entrer aux Etats-Unis ont été interceptés et déportés en Haïti.