Versement tardif de six mois d’allocations aux municipalités : “Une mesure pour régulariser les finances locales”…

Le batiment logeant le Ministere de l'Interieur et des Collectivites Territoriales (MICT)...

PORT-AU-PRINCE, mardi 3 septembre 2024– Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) a annoncé un versement de six mois d’allocation aux municipalités haïtiennes, à partir du Fonds de Gestion et de Développement des Collectivités Territoriales (FGDCT). Cette décision, effective depuis le 1er septembre 2024, s’inscrit dans un effort de régularisation et de systématisation des versements d’allocations destinées aux collectivités locales.

Ce versement, qui concerne les Commissions Communales de la République, a été mis en place pour couvrir en priorité les arriérés de salaire du personnel municipal. Le Ministère a souligné l’importance pour les Commissions Communales d’établir un état des arriérés à date et de bien documenter l’utilisation de la balance des fonds non utilisés. Cette transparence est cruciale pour garantir une gestion rigoureuse des finances locales.

Dans le cadre des réformes administratives adoptées par le Gouvernement de transition, le MICT insiste sur la nécessité pour les Commissions Communales de régulariser et mettre à jour la liste de leur personnel. Les municipalités sont ainsi invitées à établir l’identité de leurs agents via le Numéro d’Identification Fiscale (NIF) et le Numéro d’Identification Nationale Unique (NINU), tout en s’assurant que seuls les employés effectivement en poste et disponibles dans les administrations municipales soient rémunérés.

Le Ministère a également précisé que ce versement de six mois d’allocations conditionnera les prochaines allocations mensuelles. Pour accompagner les communes dans cette démarche, des Contrôleurs Financiers Territoriaux ont été mandatés pour veiller à la bonne application de ces mesures.