Véritable clash entre les Maires de l’Ouest et le Ministre haitien de la justice!

Youri Chevry, ex-maire de P-au-P, membre de la CAMH

Photo: Youry Chevry, Maire de la capitale

Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 22 juin 2020 (RHInews)- L’Association des Maires de l’Ouest d’Haïti (AMOH) s’est insurgée contre l’attitude du Ministre haïtien de la justice Lucmane Délille vis-à-vis du Maire de la Capitale Youry Chévry, sur le dossier du groupe “Fantômes 509”.
Lors d’une conférence de presse, le Ministre Delille a qualifié les policiers faisant partie du groupe “Fantômes 509” de délinquants et de terroristes, avant d’exhiber certaines photos dont celle du Maire de Port-au-Prince Youry Chevry.
“Nous condamnons avec véhémence le comportement indigne et désobligeant du Ministre Lucmane Delille qui a publié la photo du Maire  Youry Chevry en l’associant à des policiers du groupe “Fantômes 509”, écrit l’AMOH dans une lettre ouverte publique en date du 21 juin 2020.
L’AMOH dit prendre très au sérieux le comportement de Lucmane Delille qui ne “fait pas honneur à la République et qui vise à ternir la réputation des gens honnêtes qui servent la Nation”.
Dans une intervention publique la semaine dernière, le Maire Youry Chevry s’était montré offusqué par l’attitude “irrévérencieuse”  et “irrespectueux” du Ministre de la justice à son égard. Il a qualifié de manoeuvre politique la sortie ratée du Ministre en question, à un moment où le mandat des élus arrivent à sa fin.
Par ailleurs, l’AMOH dit prendre acte des menaces verbales d’un groupe d’individus qui se réclament proches du PHTK à l’encontre du président de la Fédération Nationale des Maires d’Haiti (FENAMH), Jude Edouard Pierre, Maire de la commune de Carrefour.
Il s’agissait d’individus mal intentionnés qui veulent à tout prix prendre le contrôle d’une manière illégitime des Mairies, explique l’AMOH dans la même note.
D’un autre coté, le Maire de la Commune de la Croix-des-Bouquets, Rony Collin déclare s’apprêter à faire ses valises pour laisser la Mairie, à la fin du mois de juillet prochain, date à laquelle le mandat des édiles doivent prendre fin.
Sent from my iPhone